Lexique cures Thalasso, spa & balnéo ou Thermalisme

 
 

LE THERMALISME :

 
Savez vous qu’il existe en France plus de 1200 sources d’eaux aux bienfaits reconnus par l’Académie de médecine ?
 
 

L'histoire des eaux thermales :

 
Le thermalisme a son histoire propre, au XIXème siècle, on connaissait déjà les vertus de chaque source nichée dans des endroits sauvages, qui sont vite devenues à cette époque les lieux de villégiature préférés des français. Détente, ressource, cures médicinales étaient déjà recherchés par les curistes dans ces villes thermales. Châteaubriand, Lamartine, Rousseau, communiquèrent leur attachement pour ces sites naturels dans nombreuses de leurs correspondances et écrits.

Le thermalisme devint très en vogue au XIXème siècle et c’est ainsi que fleurirent les stations thermales, déployant tous les fastes de leur architecture pour attirer la bourgeoisie Parisienne. Toute la haute société se retrouvait dans des établissements prestigieux, entre deux verres d’eau de Plombières, venue se débarrasser de ses rhumatismes, mais aussi et surtout pour se divertir et gagner quelque fortune.
 
 

Le thermalisme en bref :

 
Le thermalisme ou fréquentation des sources minérales et thermales, est une méthode thérapeutique existante depuis des milliers d’années, il provient du grec ancien thermos (chaud). Chez les Grecs et les Romains, les thermes étaient des bains publics, aujourd’hui, les thermes revêtent un aspect plus médicinal et thérapeutique. Un établissement thermal est un lieu où l’on fait des cures, où l’on vient prendre des eaux ayant des vertus médicinales.
 
 

Les eaux :

 
Les eaux de sources naturelles sont dotées de propriétés thérapeutiques du fait de leur richesse en oligo-éléments et minéraux. Elles doivent être délivrées pures, dans l’état où elles se trouvent à la source. Leurs qualités proviennent du parcours souterrain qu’elles effectuent dans les entrailles de la terre qui les chargent en minéraux et oligo-éléments essentiels à notre organisme. On estime en effet, que notre corps est composé de 4 kg de minéraux (Calcium, potassium, magnésium, zinc etc).

Les eaux thermales sont classées en 5 grandes catégories : les bicarbonatées, sulfatées, chlorurées et oligo-métalliques faiblement minéralisées. Le choix de la cure devra se faire en fonction de vos besoins et des caractéristiques minérales de chaque eau.

Les voyages ‘bien-être thermal’ sélectionnés par Thalasso N1 sont autant de rendez-vous avec le bien-être dans des stations thermales réputées. Thalasso N1 le spécialiste du voyage bien-être, vous propose ainsi de vous ressourcer pleinement en profitant de toutes les richesses des eaux thermales.

 
 

Centre de cure thermale :

 
Le bain thermal exploite directement une source naturelle - les eaux thermales – sur le site où elles sont disponibles. Des villes thermales telles qu’Evian, Vittel, Vichy ou encore Contrexéville sont ainsi réputées dans le monde entier pour leurs sources naturelles d’eau chaude. Traitement médical naturel, les eaux thermales sont curatives, et produisent des effets biologiques bienfaisants selon les propriétés des eaux, boues, gaz chargés d'oligo-éléments et de minéraux.

Reconnue aujourd'hui comme une pratique médicale efficace, la cure thermale est une médecine par l’eau qui aide à prévenir et traiter certaines maladies chroniques. La France compte une centaine de stations thermales ; la plupart d’entre elles se situent au pied de massifs montagneux. Leurs propriétés spécifiques dépendent de la composition minérale et physico-chimique de chaque eau (bicarbonates, sulfates et chlorures). La durée standard d'une cure est de 21 jours, mais il existe également des cures courtes de 6 à 12 jours.
 
 

Une cure santé :

 
Les principales applications du thermalisme sont les traitements en rhumatologie, en dermatologie, en phlébologie, la prévention de maladies cardio-vasculaires ou des affections des voies respiratoires.

Nul Besoin d’être affecté d’un de ces maux pour vivre un petit voyage dans cet univers de repos et de remise en forme. Ainsi, si certains centres se veulent plutôt médicalisés, d'autres privilégient l'aspect ludique.

Bon nombre d’entre eux proposent aujourd'hui des séjours de remise en forme, des cures contre le mal de dos ou la surcharge pondérale, des programmes anti-stress, antitabac, post-natal…
 
 
 
 

THALASSOTHERAPIE :

 
 

Un mot d’histoire :

 
C'est en 1869 à Arcachon que le Docteur de la Bonnardière, crée le mot “Thalassothérapie”, issu de deux mots grecs therapios (soin) et thalassa (mer) signifiant : soigner par la mer.

L'aventure de la Thalassothérapie a démarré en Angleterre au XVIIIème siècle, relayée par les investigations des scientifiques, des chercheurs et médecins français. La France est depuis le XIXème siècle la pionnière des soins à base d’eau de mer, qui remportent depuis une quarantaine d’années un succès croissant.
 
 

Les cures :

 
Une cure de thalassothérapie vous immerge également dans un environnement de calme, de détente et de bien-être en bord de mer ; les balades à vélo ou à pied, et les excursions culturelles seront également au programme d’un séjour de thalasso. Ces soins vous sont proposées sur le site de Thalasso N1 sous forme de séjours de différentes durées : les courts séjours (1-4 nuits), séjours à une semaine (5-7 jours), et longs séjours (8-15 jours).

Les cures en elles-mêmes sont reconnues par la médecine comme traitement préventif et curatif depuis 1977. Une semaine de Thalasso deux fois par an vous aidera à garder la forme tout au long de l’année.

Ces cures sont excellentes pour l'organisme qui puise une force nouvelle dans les sels minéraux (potassium, sodium...) et les oligo-éléments (cuivre, zinc, fer...) de l'eau de mer, qui sont absorbés par la peau pour régénérer l’organisme. Les soins sont administrés par des hydrothérapeutes, des médecins, des masseurs kinésithérapeutes, des diététiciens, sous forme de bains, douches, et massages collectifs ou individuels.

Egalement, au-delà de l’aspect purement curatif des traitements, soignant les problèmes de dos, circulatoires, de poids, ou d’arthrose, la cure de thalassothérapie est aussi un puissant anti-stress. Elle permet notamment d’éviter la prise de médicaments, de somnifères ou d’anxiolytiques.

Ces cures de thalassothérapie se doivent donc d’être accessibles à tous : jeunes ou seniors, sédentaires ou sportifs, c’est la vocation de ThalassoN1, apporter détente et bien-être pour tous...
 
 

La mer et ses bienfaits :

 
• Le milieu marin :

Vous aimez la mer ?
Vous allez pouvoir profiter à fond de ses bienfaits ! Rouge, Morte, Noire ou Bleue, les mers du monde font le sel du voyage de bien-être en thalassothérapie, soins par l’eau de mer.

Dans un milieu marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin sur l'organisme et associe : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances nutritives extraites de la mer (vitamines, oligo-éléments).

La mer est une source de vie curative, elle soigne, apaise et régénère. Sauf contre-indication médicale, les séjours de Thalassothérapie s’adressent à tous ceux qui souhaitent se faire du bien et préserver leur capital santé.

• L’exigence qualité

Tout établissement qui exploite ce terme doit répondre impérativement à au moins deux critères d’exigence : être situé au bord du littoral et utiliser de l’eau de mer naturelle, non traitée. En France, la Fédération Mer et Santé contribue au développement de la qualité, afin d’éviter toutes dérives mercantiles. Elle délivre le label Qualicert sous réserve de répondre à un cahier des charges très pointu, synonyme d’une prestation de grande qualité.

• Les oligo-éléments et minéraux de l’eau de mer :

Soigner le terrain plutôt que les symptômes, donner à l’organisme ses chances de récupération, l’aspect préventif des soins par l’eau de mer et les bienfaits du milieu marin jouent un rôle majeur.

Il faut savoir que l’eau de mer contient quantité de sels minéraux et d’oligo éléments nécessaires à l’organisme. Les soins par l’eau de mer vous apportent potassium, calcium, sodium, magnésium, silicium, zinc, fer, cuivre, manganèse, iode etc. Une carence de ces éléments essentiels à la vie sera source d’anémie, de fatigue, de baisse forme, de nervosité, voire d’ostéoporose.

Lors de la cure, l’eau de mer est chauffée à 37° afin de permettre, par effet de vasodilatation de la peau, d’optimiser l’échange des oligo-éléments et des minéraux entre l’eau et la peau.

• Les Algues :

Les algues jouent un rôle majeur dans les traitements proposés. La Bretagne, le point de rencontre entre la Manche et l’Atlantique, est l’endroit du monde qui en recèle le plus. Si les algues n’apparaissent pas dans les mers chaudes, c’est faute de marées qui sont particulièrement puissantes dans cette région.

Les algues sont bien plus riches en oligo-éléments et minéraux que la mer. Détoxifiantes, antibactériennes, minéralisantes, stimulantes pour la circulation sanguine, les algues ont des propriétés inégalées pour l’organisme. Elles constituent un réservoir important pour la nutrithérapie. Les Nippons sont connus pour leur importante consommation d’algues, et des études ont prouvé une certaine corrélation entre ces aliments et l’étonnante espérance de vie des habitants de l’archipel Japonais.

 
 

Info du spécialiste :

 
Les cures de Thalassothérapie ne sont plus remboursées par l’assurance maladie, car elles sont assimilées à des vacances de remise en forme.

Entretien avec Odile Lescar, directrice de l’institut Louison Bobet Port-Crouesty.

La clientèle se rajeunit et, grand changement, si les femmes sont en majeure partie nos clientes, les hommes osent ! Ils ont perdu leur timidité et viennent maintenant en Thalasso, souvent en couple. Ils apprécient les soins du corps et du visage, les soins esthétiques, considérés il n’y a pas encore si longtemps comme réservés aux femmes. La cure Elégance Homme leur est destinée. Les cures d’amincissement sont également prisées et nous en proposons plusieurs, avec le suivi pendant tout le séjour de nos diététiciennes, et leurs conseils après cure, qui permettent de retrouver un équilibre alimentaire et d’entamer une perte de poids progressive.

Ce qui est de plus en plus fort ces dernières années, est le besoin de prise en charge. L’engouement pour les massages est un signe de besoin de se laisser aller, de se faire plaisir. On a besoin d’être touchés. Mais quelque soit la cure et les soins annexes prodigués, l’aspect thérapeutique des soins d’hydrothérapie reste le fondement de la Thalassothérapie.

Si j'ai un conseil à donner aux gens, c'est de se laisser porter tout simplement, de lâcher prise, de laisser tomber tout stress et de s'écouter.
 
 
 
 
 

BALNÉOTHÉRAPIE :

La balnéothérapie est un soin d'hydrothérapie qui utilise de l'eau douce et non de l'eau de mer, à la différence de la thalassothérapie. Cette eau ne comporte pas de bienfaits particuliers, mais les soins de balnéothérapie ont des vertus reconnues, notamment en raison des effets mécaniques des eaux en mouvement. La balnéo ou balnéothérapie recouvre ainsi l'ensemble des traitements hydrothérapeutiques et les soins effectués par des bains, ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l'eau.
 
 

Les bienfaits de la balnéothérapie :

La balnéothérapie est considérée par le milieu médical comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application pratique et agréable. Ses effets sont bénéfiques à la fois pour le corps et l’esprit.

• Plus précisément, la balnéothérapie régularise la circulation : elle stimule la circulation sanguine, soulageant ainsi la congestion interne et élimine les toxines par une action de sudation, ayant ainsi des effets positifs sur le système cardiovasculaire.

• La balnéothérapie permet également de stimuler le tonus musculaire, le système nerveux, la digestion, la nutrition, mais aussi d’éliminer les cellules mortes de la peau, les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.

• De nombreux médecins recommandent également un bain à remous ou bain Spa, comme moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress.

• L'inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous est hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme.

• Enfin l’hydromassage, il apporte une sensation de légèreté, de tonicité en apaisant le système nerveux et en stimulant les muscles.
 
 

Les centres de Balnéothérapie :

 

Les séjours sont principalement axés sur la remise en forme, la tonification, la minceur, et la relaxation, vertus de plus en plus prisées par les citadins. Le lieu d’implantation du centre de balnéothérapie ne requiert aucune contrainte particulière, souvent dans des environnements naturels, parfois proches des villes, il est aisé de s’y rendre pour y passer un moment de détente et retrouver la forme entre soins, activités et promenades. Dans ce cadre privilégié, vous pourrez y pratiquer quantité d’activités annexes, comme le tennis, le golf, la natation etc.A mi-chemin entre instituts de beauté et centres de remise en forme, les centres de balnéothérapie vous proposent des cures à la fois relaxantes et revitalisantes. La durée du séjour pourra varier de 2 - 3 jours à une semaine.

Thalasso N1 vous propose ainsi les cures en Day Spa ou en séjours balnéo avec hébergement de luxe pour des vacances bien-être.
 
 

Les types de soins :

 
Souvent similaires à ceux proposés en thalasso, à la différence qu'ils ne sont pas à base d'eau de mer, les soins de balnéothérapie peuvent être regroupés en 4 grandes familles :

- les bains : bouillonnants ou hydromassants, ils sont des moments de relaxation privilégiés. Les micro-bulles ou les jets massants ciblés sont particulièrement agréables, surtout s'ils sont agrémentés d'huiles essentielles. Citron, eucalyptus, lavande... pour le plaisir des sens !

- les douches : elles peuvent être drainantes, oscillantes, à jet, sous-affusion ou encore sous-marine. Pour des effets tour à tour toniques, décontractants, relaxants ou circulatoires.

- les enveloppements : à base de boues thermales ou de pâte d'algue, les enveloppements sont à la fois décontractants et à visée antalgique. Ils permettent en outre de reminéraliser l'organisme grâce à la montée en température et à la sudation.

- massages et modelages : de plus en plus plébiscités par les personnes en quête de bien-être, ces soins procurent relaxation et décontraction, dans une atmosphère très cocooning inspirée des centres spa.

Spa :

 
 

La tendance Spa :

 
Spa est un terme large, très utilisé par les anglo-saxons, et aux origines incertaines. Si ce terme est l’acronyme de « Sanitas per aqua » (la santé par l’eau), l’eau contrairement à la Balnéo ou à la Thalasso, n’est pas la raison d’être du Spa. L’accent est mis sur les soins « secs » tels que les massages ou modelages, axés sur la relaxation et la beauté.

Aux Etats-Unis le concept fait fureur et pour cause ! L’espace y est roi, et parfois sur plusieurs milliers de mètres carrés, dans des cadres agencés pour que la détente soit optimale. De véritables palaces pour gouter au luxe, à la sérénité, à la volupté, tel est l’esprit du Spa.

Du à son sens assez large, le terme Spa est utilisé pour désigner à la fois :
 
 

Les soins secs :

 
Dans des centres de remise en forme et de soins, le Spa est associé au bien-être, à la détente et à la beauté.

Au programme, toutes sortes de massages, à quatre mains, ayurvédiques, parfumés aux huiles essentielles, y sont pratiqués, enrichis de soins de beauté, du visage et du corps. Une ambiance Zen et relaxante, pour faire oublier stress et contrariétés dans cette bulle de bien-être.
 
 

Les bains Spa :

 
Les bains à remous ou bains tourbillons, plus connus sous le nom de jacuzzi, du nom de l’inventeur de ce type de bain.

Le terme de Spa regroupe donc les soins et les bienfaits de l’eau ayant pour raison d’être, la détente du corps et de l’esprit.

Plus précisément, le bain spa ou bain à remous contient en permanence de l'eau chauffée entre 37 et 40°C et les remous sont provoqués par des hydro-jets massant par bouillonnement continu selon différentes forces procurant détente et sensation de massages stimulants.

Thalasso N1 propose à ses clients différents types de cures dans des centres de Spa en France et à l’étranger avec comme unique vocation : prodiguer détente, relaxation et bien-être, dans une ambiance de luxe et de confort.
 
 
 
LEXIQUE :
 
Retrouvez le lexique du bien-être avec cette liste de mots clés
 
 
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Ayurvéda :

 
Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ayurvéda constitue l’un des systèmes naturels de santé les plus anciens (3000 ans) et les plus riches au monde à être encore pratiqué de nos jours. Originaire du Kérala, en Inde, cette « science de longue vie » (ayur= science_ veda= vie) n’est pas seulement une pratique thérapeutique, mais aussi une philosophie et un art de vivre. L'approche thérapeutique de l'Ayurvéda est importante et très valorisante pour les Spas qui sont à la recherche d’expertise et de valeur ajoutée (La vision de la santé en Ayurvéda basée sur la théorie des Doshas ou les 3 forces dynamiques qui régissent nos humeurs biologiques, l’importance du diagnostic, diététique Ayurvédique)

Anticellulite :

 
De nombreux traitements pour lutter contre la cellulite sont inclus dans les menus de soins des centres de thalasso et spas. Les cures amincissantes notamment, proposent des soins anticellulite tels que le massage palpé-roulé ou la séance de Cellu M6, réputés pour leur efficacité contre la peau d’orange.

Antirides :

 
Parmi les préoccupations premières des curistes, les rides occupent une place de choix. L’espace Beauté des centres de thalasso et des spas permet aux curistes de tester les bienfaits de produits et de soins esthétiques antirides performants pour lutter contre les effets du temps et redonner à la peau hydratation et tonicité.

Antistress :

 
Très prisées, les cures "Anti-stress" sont destinées à lutter contre l’un des plus grands maux de notre société. Le stress favorise l’apparition d’affections diverses et est souvent à l’origine d’une perte d’énergie. Tous les centres de thalasso ou de balnéothérapie proposent une cure "Anti-stress". Parmi les soins inclus dans cette cure : séances d’algothérapie, réflexologie plantaire ou encore bains bouillonnants et cours de yoga. L’objectif : retrouver une bonne hygiène de vie et mieux lutter contre le surmenage quotidien.

Antitabac :

 
La cure "Anti-tabac" est toujours réalisée sous un strict contrôle médical. Cette cure permet de se débarrasser de la dépendance tabagique et de retrouver une meilleure hygiène de vie. Une consultation médicale en début de cure définira la méthode de sevrage adaptée. A chaque étape, le médecin du centre est présent pour assister le curiste. En dehors des traitements de thalassothérapie proposés par les centres, un programme de soins alliant activités physiques et de relaxation est souvent proposé afin d’aider chaque curiste à lutter contre la dépendance psychologique et physique au tabac. Yoga, acupuncture, sophrologie font partie des soins proposés pour aider le curiste à arrêter de fumer. La cure Anti-Tabac est proposée au centre Algotherm Deauville, au centre Thalgo La Baule, à Atlanthal Anglet, et au centre de balnéothérapie Accor Aix-les-Bains.

Algothérapie :

 
Les algues marines sont reconnues pour leur efficacité dans la lutte contre certaines affections. En thalassothérapie, l’algothérapie se présente sous forme de bain ou d’enveloppement. L’enveloppement d’algues, réalisé dans tous les centres de thalasso, a un effet décontractant, antalgique et anti-inflammatoire. Il reminéralise l’organisme, permet d’éliminer les toxines et stimule la circulation lymphatique.

Algue :

 
Les algues utilisées en thalasso sont les fucus, les laminaires et les laitues de mer. Fraîches, elles contiennent notamment du phosphore, du soufre, du magnésium, du calcium, des oligo-éléments, des acides aminés, des vitamines, et une hormone végétale contre le vieillissement… Son utilisation en thalassothérapie permet au corps de se reminéraliser et de se ré-énergiser. L’algue est par ailleurs considérée comme l’un des suppléments alimentaires les plus complets au monde.

Affusions :

 
Le modelage sous affusions est un massage manuel pratiqué par un hydrothérapeute ou une esthéticienne, sous une douche horizontale diffusant des micro-gouttelettes d'eau de mer. Il combine les effets d'une pluie d'eau de mer chaude, riche en actifs marins, et d'un massage avec un baume enrichi aux huiles essentielles. Cette association a une action sédative sur les récepteurs nerveux de la peau : son effet relaxant améliore la résistance au stress et stimule la circulation périphérique.

Agadir :

 
Station balnéaire du sud du Maroc, la ville d’Agadir compte plusieurs centres de thalasso d’exception : la thalasso Atlantic Palace, le Palais des Roses et le Tikida Beach Agadir sont réputés pour la qualité de leurs cures et de leurs soins.

Aérobain :

 
L’aérobain ou bain hydromassant est proposé en thalasso pour une relaxation profonde et pour favoriser la circulation. Il s’agit d’un bain avec diffusion de microbulles d’air provenant du fond de la baignoire. Il produit un effleurage doux qui permet une stimulation des circulations sanguine et lymphatique, et réalise un massage simultané de tout le corps accompagné d’une décontraction musculaire.

Abhyanga :

 
Tiré de la tradition ayurvédique, l’Abhyanga est un massage de détente indien qui répond notamment aux attentes des personnes hyperactives, stressées ou surmenées. Le massage Abhyanga est proposé dans les centres suivants : la thalasso de Saint Jean de Luz, le spa de l’hôtel Hilton Evian les Bains et le spa de l’hôtel Royal Evian, Thalazur Antibes, Castel Thalasso Belle Ile en Mer, Thalasso Port Fréjus, Hasdrubal Port El Kantaoui, Hasdrubal Hammamet, Hasdrubal Djerba, et à la thalasso Aldemar Royal Mare en Grèce.

Argan :

 
L’huile d’Argan, reconnue pour ses bienfaits à la fois hydratants et protecteurs, provient des arganiers qui ne poussent que dans la région d’Essaouira au Maroc.

Argile :

 
L’enveloppement d’argile fait partie des soins proposés dans certains centres de thalasso. L’argile est reconnue pour ses vertus astringente, adoucissante et tonifiante.

Aromathérapie :

 
L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles des plantes pour soigner ou guérir certains maux. Depuis des milliers d'années, les huiles essentielles sont utilisées couramment en médecine, en parfumerie et dans l'industrie cosmétique. Mais 'histoire moderne de l'aromathérapie a débuté en France à la fin du XIXe siècle, au moment où l’on prouvait scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries.

Arthrose :

 
Affection non inflammatoire des articulations, l’arthrose touche une large partie de la population, notamment après 50 ans. De nombreux centres de thalasso invitent les curistes à soulager leurs douleurs liées à l’arthrose grâce à la cure "Arthrose". Le plus souvent sur une durée de 6 jours, cette cure comprend un bilan articulaire, des applications de boue et d’algues, rééducation en piscine, bains d’eau de mer chaude, massage sous affusion…

Ayurveda :

 
Cette philosophie, qui dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres, est reprise dans les thalassos et les spas, à travers divers soins comme le massage ayurvédique, le massage Abhyanga ou le Shirodhara, qui suivent un protocole bien précis.

Ayurvédique :
 
Les soins ayurvédiques nourrissent le corps, revitalisent le système nerveux, soulagent la fatigue, renforcent l’immunité, relaxent le mental. Ils sont proposés dans un grand nombre de centres de thalasso, à travers différentes cures.

Bain aéromarin ou hydromassant :

 
Traitement antalgique décontractant.Il apporte détente musculaire et drainage circulatoire. Traitement de fond d'un terrain déficient par l'apport d'oligo-éléments. La température du bain intervient comme agent de la vasodilatation sous-cutanée ; elle peut et doit être établie en fonction des effets recherchés.

Bali :

 
Point de rencontre entre l’Inde, l’Indonésie et l’Asie du sud, Bali est un lieu unique qui offre de découvrir des dizaines de massages différents. Le massage balinais, qui est proposé dans de nombreux centres de thalasso et spas, est une combinaison des grandes origines du massage asiatique avec d’un côté, les Indiens et la médecine Ayurvédique, et de l’autre, les Chinois et la médecine énergétique chinoise.

Beauté :

 
Les centres de thalasso et les spas proposent tous une remise en beauté grâce à des soins spécifiques. Certains centres invitent à tester leur cure "Beauté" ou cure "Esthétique" destinée à redonner à la peau du corps et du visage jeunesse et tonicité. Cette cure alterne le plus souvent des soins marins et des traitements esthétiques du visage très ciblés comme par exemple le soin complet anti-rides et hydratation, le soin contour des yeux ou le shiatsu du visage… Chaque centre dispose par ailleurs d’un espace beauté où sont prodigués des soins esthétiques spécifiques.

Bébé :

 
En thalasso, bébé peut bénéficier aussi de soins spécifiques ! La cure "Maman-Bébé" ou "Post-Natale", destinée à redonner à la maman sa silhouette, offre également de créer une relation privilégiée entre elle et son bébé. La cure "Post-Natale" s’effectue en général entre 60 et 90 jours après l’accouchement. Les centres de thalasso qui proposent la cure "Post-Natale" avec bébé sont : Algotherm Deauville, Thermes Marins de Saint-Malo, le centre Roc Kroum à Roscoff, le Miramar Crouesty, le centre Thalgo La Baule, les Thermes Marins de Saint-Jean de Monts, Athlantal Anglet à Biarritz, Accor Thalassa Port Fréjus. Tous ces centres de thalasso incluent dans leur cure "Post-Natale" des séances de bébé nageur et une initiation au massage nourrisson.

Bilan :

 
Un bilan de santé est systématiquement dressé en thalasso par le médecin du centre lors de la visite médicale précédant la cure. Un bilan nutritionnel est par ailleurs réalisé pour la cure "Silhouette" ou cure " Minceur" afin de cerner au mieux les besoins du curiste. Les centres Accor Thalassa Quiberon, Accor Thalassa Carnac, Miramar Crouesty, Thermes Marins de Saint-Malo, Thalgo La Baule, Atlanthal Anglet, Accor Thalassa Sofitel Miramar Biarritz, Les Flamants Roses, Thalasso Méditerranée La Grande Motte, Accor Thalassa Port Fréjus et Accor Thalassa Vichy, qui proposent la cure "Minceur", établissent tous un bilan nutritionnel en début de cure, mais aussi un bilan en fin de cure, et proposent un suivi diététique.

Bio :

 
Le parcours bio-marin, qui fait partie des installations de la plupart des centres de thalasso, offre aux curistes un moment de relaxation avec une action bénéfique sur la circulation sanguine. Le parcours bio-marin est le plus souvent en accès libre entre les soins.

Bioénergie :

 
La cure "Bioénergie" est proposée au centre de thalasso Möevenpick Djerba. Elle est destinée à rééquilibrer les circuits énergétiques, éliminer la fatigue et le stress. D’une durée de 6 jours, elle comprend 4 soins quotidiens, individuels et collectifs.

Bioesthétique :

 
Le concept de Bioesthétique marine est un concept unique développé par Accor Thalassa dans tous ses centres de thalasso. Il est destiné notamment à restaurer l’harmonie entre physique et image de soi.

Boue :

 
La boue marine ou boue auto-chauffante est très prisée en thalassothérapie pour son action drainante. Cette boue auto-chauffante, à base d’algues et de sédiments marins, détend et soulage les douleurs lombaires. C’est une méthode saine, naturelle et relaxante, particulièrement efficace également pour extraire les toxines des tissus.

Cabine :

 
Les centres de thalasso, spas et centres thermaux sont dotés de cabines au style, à l’ambiance et à l’usage divers. Cabines de massage, cabines d’hydromassage, cabines d’hydrothérapie, cabines de douche sous-marine, cabines d’algothérapie, cabines d’esthétique… Chaque cabine est destinée à un soin individuel et certaines cabines sont parfois conçues pour réaliser des soins en couple.

Caféine :

 
La caféine est utilisée parfois en thalasso et en spa dans les soins amincissants. Réputée aussi pour son effet tonifiant, elle est particulièrement appréciée pour son action sur la micro-circulation sanguine qui permet de mieux drainer et de favoriser l’élimination des graisses.

Calcium :

 
Le calcium, tout comme l’iode, le soufre ou le magnésium, fait partie des oligo-éléments essentiels pour l’organisme. Très revitalisant, il est notamment essentiel pour préserver la qualité et la solidité des os.

Caldarium :

 
Le caldarium, dans la Rome antique, désigne la partie des thermes où la population pouvait prendre des bains chauds. Aujourd’hui, le caldarium fait partie des installations que l’on retrouve en thalasso ou en centre thermal. Le jeu de la chaleur et de l’humidité stimule la circulation sanguine et nettoie l’épiderme ainsi que les voies respiratoires. Il permet d’apaiser par ailleurs les tensions musculaires et les douleurs articulaires, mais aussi d’atténuer le stress. Grâce à sa température d’environ 45°, le caldarium offre une relaxation profonde et une régénération du corps.

Capital :

 
Préserver le capital santé du curiste, tel est le but de la plupart des soins proposés en centre de thalassothérapie. Les Thermes Marins de Saint-Malo proposent notamment la cure "Mer et Capital Santé" qui comprend entre autres 12 soins d’hydrothérapie parmi lesquels douche circulatoire, bain jets aux algues ou aux huiles essentielles et boules marines.

Capitons :

 
Les capitons ou cellulite sont liés à la taille des cellules graisseuses, de l’eau et des fibres de collagène de certaines parties du corps de la femme, comme les cuisses ou les fesses. Les centres de thalasso proposent notamment dans les cures "Minceur" ou "Silhouette" de lutter efficacement contre ces capitons grâce à divers soins comme les enveloppements d’algues, les bains hydromassants, la douche à jet, le Cellu M6 ou le massage palper-rouler. Les centres Accor Thalassa Quiberon, Accor Thalassa Carnac, Miramar Crouesty, Thermes Marins de Saint-Malo, Thalgo La Baule, Atlanthal Anglet, Accor Thalassa Biarritz, Les Flamants Roses, Thalasso Méditerranée La Grande Motte, Accor Thalassa Port Fréjus et Accor Thalassa Vichy proposent tous une cure amincissante qui vise à réduire ces capitons.

Carbo :

 
Le bain carbo-gazeux que l’on retrouve en cure thermale, consiste en une diffusion de microbulles de gaz carbonique avec un effet très relaxant.

Cavitosonic :

 
En thalasso, la salle de cavitosonic est un lieu relaxant où une fine pulvérisation d’eau de mer provoque une décharge d’ions négatifs dans l’air respiré. Ce soin permet notamment la dilatation, le drainage et la libération des voies respiratoires. Ses effets sont augmentés par l’utilisation d’huile essentielle d’eucalyptus. Recommandé pour les problèmes respiratoires tels que asthme, bronchites, allergies, sinusites, le cavitosonic a un effet régulateur du système nerveux et aide au sevrage tabagique.

Ceinture :

 
La ceinture lombaire est destinée à prévenir ou soulager le mal de dos. Elle est proposée si nécessaire dans le cadre de la cure "Future Maman" et parfois au cours de la cure "Dos". De nombreux centres de Thalasso la proposent le long de la côte Atlantique.

Cellex :

 
Mis au point par un grand dermatologue canadien, les soins Cellex-C, à base de vitamine C pure, livrent une véritable opération commando contre les signes du vieillissement.

Cellu M6 :

 
Le Cellu M6 propose une gym douce de la peau et du tissu musculaire, avec pour objectif de gommer les capitons et la peau d’orange, grâce à la technique de l’endermologie ou du palpé-roulé. Equipé de deux rouleaux motorisés associés à un système d’aspiration, le Cellu M6 est un soin proposé notamment dans les cures "Minceur" ou "Silhouette".

Cellules :

 
Les cellules chargées de graisse et d’eau, appelées aussi les adipocytes, sont traitées en thalasso par des soins précis comme le drainage lymphatique ou le Cellu M6, destinés à réduire leur nombre.

Cellulite :

 
La cellulite est constituée d’adipocytes ou cellules graisseuses de grande taille, situées sous la peau, qui s’hypertrophient. Le développement de ces cellules graisseuses favorise la cellulite avec cet aspect peu gracieux de peau d’orange. Plusieurs soins sont consacrés en thalasso à la diminution ou à l’élimination de la cellulite, comme le Cellu M6 ou le drainage lymphatique et sont inclus systématiquement dans les cures "Anti-cellulite" ou cures d’amincissement.

Cellulolipolyse :

 
Cette technique utilisée dans certains centres consiste à faire passer dans les tissus cellulitiques un courant électrique de faible intensité à l’aide de fines aiguilles glissées sous la peau. Ce soin utilisé en thalasso est destiné à faire travailler les cellules, à évacuer leur réserve de graisse, et à améliorer la microcirculation.

Chakras :

 
Véritables "antennes" mettant le corps humain en contact avec ce qui l’entoure, les Chakras sont considérés comme des centres d’énergie vitale qui ont la propriété de transformer et de redistribuer l’énergie qui les traverse. Plusieurs soins proposés en spa sont destinés à harmoniser ces flux d’énergies.

Chinois :

 
Le massage chinois, proposé par un grand nombre de centres de thalasso et spas, est un massage vieux de près de 5000 ans, qui utilise les méridiens et les points d’acupuncture. Le massage chinois s’effectue à travers une grande diversité de mouvements et a pour but de faire circuler et rééquilibrer l’énergie. Considéré comme un outil de prévention, il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler le corps et l’esprit.

Chiropratique :

 
Cette thérapie manuelle, qui vise à maintenir le corps dans son état optimal, prend en compte le système nerveux et la colonne vertébrale, et considère que leurs perturbations peuvent nuire à l’état de santé général. Proposée parfois en thalasso, notamment dans le cadre d’une cure "Dos" la chiropratique a pour but d’équilibrer le système nerveux, libérer les tensions musculaires et entretenir l’énergie vitale.

Chlorurées :

 
Les eaux chlorurées sodiques riches en silice, font merveille dans les cures thermales ORL ou rhumatologiques.

Chocolat :

 
L’enveloppement ou le massage chocolat, grâce au beurre de cacao, exerce une action adoucissante, nutritive, hydratante, protectrice et anti-âge. Le cacao contient des antioxydants naturels (des polyphénols et des tanins) qui exercent des effets bénéfiques tant au niveau circulatoire qu’au niveau psychologique. Le massage chocolat fait partie des soins "gourmands" les plus prisés.

Chromothérapie :

 
La lumière est une énergie qui peut être décomposée en plusieurs couleurs. La chromothérapie diffuse au cours d’un soin, l’énergie dont le sujet a besoin. Certaines couleurs ont une action particulière sur certains organes du corps. La chromothérapie est utilisée couramment dans les centres de thalasso et les spas, elle est souvent intégrée dans les baignoires hydromassantes et dans les cabines de massage.

Circulation :

 
La circulation sanguine assure les apports de nutriments et de dioxygène aux organes. Le sang doit circuler aisément dans le corps pour apporter aux organes les substances dont il a besoin. De nombreux soins sont proposés en thalasso pour remédier à la mauvaise circulation sanguine. Les cures "Jambes lourdes" appelées aussi "Jambes légères" prévoient divers traitements tels que pressothérapie, cryothérapie ou encore drainage lymphatique afin de lutter efficacement contre l’œdème, les varices, et afin de prévenir l’apparition ou le développement de la cellulite.

Circulatoire :

 
La douche marine, le bain hydromassant, la pressothérapie ou encore l’enveloppement d’algues font partie des soins thalasso qui agissent efficacement sur les problèmes circulatoires.

Cire :

 
L’enveloppement du corps à la cire d’abeille est un soin aux vertus hydratantes, régènérantes et nourrissantes.

Collagène :

 
Protéine présente dans toutes les structures du corps et qui assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus. Plusieurs soins esthétiques, notamment ceux du visage, contiennent du collagène afin de redonner au visage jeunesse et tonicité.

Crâne :

 
Le massage du crâne, parfois appelé massage crânien ou cranéo-facial, est inclus dans certains centres dans le menu de soins. Le crâne est aussi une zone massée et prise en compte lors d’un shiatsu du visage ou au cours d’une séance de réflexologie crânienne.

Crème :

 
L’utilisation d’une crème issue d’une gamme cosmétique est presque toujours systématique pour les soins secs. Une crème amincissante ou raffermissante est appliquée lors des cures amincissantes et les enveloppements à la crème d’algues sont proposés en thalasso pour améliorer la circulation sanguine.

Cryogènes :

 
L’application d’algues cryogènes sur les membres inférieurs en alternance avec une séance de cryothérapie est proposée en thalasso pour favoriser la circulation du sang.

Cryo-pressothérapie :

 
Ce soin proposé en thalasso induit une stimulation spécifique des jambes lourdes par l’action combinée du froid et de la pressothérapie.

Cryothérapie :

 
Complément des cures thalasso, la cryothérapie, basée sur les bienfaits du froid, provoque un effet de vasocontrition et est donc principalement indiquée pour les cures "jambes lourdes". Par ailleurs, les propriétés astringentes, analgésiques, et anti-inflammatoires de la cryothérapie en font un traitement adapté aux problèmes vasculaires ou musculaires. Techniquement, la cryothérapie en thalasso consiste en un enveloppement d’algues froides des jambes ou du ventre. Ces algues froides enrichies aux huiles essentielles sont également bénéfiques pour leur forte teneur en substances minérales.

Cryotonique :

 
L’enveloppement cryotonique est un soin proposé essentiellement dans le cadre des cures "Jambes lourdes" pour ses bienfaits sur la circulation sanguine.

Cure :

 
Cure de remise en forme, cure minceur, cure beauté, cure dos ou cure jambes lourdes... La palette des cures proposées en thalasso est assez large et alternent le plus souvent soins humides et soins secs.

Curiste :

 
Les curistes sont accueillis dans les centres de thalasso le plus souvent pour des cures de 6 à 12 jours. Ils ont le choix de séjourner en demi-pension ou en pension complète durant leur cure.

Datavein :

 
Appareil électro-stimulateur externe des systèmes nerveux et lymphatique. Utilisé dans certaines cures de thalassothérapie, le Datavein est destiné à réaliser cette double action de drainage veineux et lymphatique sur les jambes lourdes, les oedèmes et les traumatismes post-opératoires.

Dégénérescence :

 
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Caractérisée par la douleur et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires, elle est traitée le plus souvent en centre de thalasso avec la cure appelée "Arthro-rhumatismale".

Dépressif :

 
Les états dépressifs se traitent en thalasso sous diverses formes. Les cures de relaxation intense notamment, proposées dans certains centres, sont destinés à ressourcer le corps en profondeur et à permettre au curiste de retrouver une vraie harmonie du corps et de l’esprit.

Dépression :

 
Maladie très répandue, la dépression a des conséquences sur la vie sociale, professionnelle et affective. Elle ne doit cependant pas être confondue avec le stress ou l’anxiété.

Déprime :

 
La déprime est un phénomène très courant qui survient notamment après la ménopause. La cure "Ménopause", appelée aussi cure "Sénior" ou cure "Cinquantaine", proposée dans certains centres, est destinée à lutter contre divers maux comme la prise de poids, les bouffées de chaleur, mais aussi les moments de déprime. Le "baby-blues", qui survient peu après la naissance d’un enfant, est également une période de déprime qui peut être traitée en thalasso dans le cadre de la cure "Post-Natale".

Dépuratif :

 
L’enveloppement dépuratif aux algues proposé en thalasso exerce à la fois une action efficace d’élimination des toxines et une action drainante.

Dermosonic :

 
Le Dermosonic, utilisé dans certains centres de thalasso et spas, repose sur la combinaison de deux thérapies. Les ultrasons et la thérapie sous-cutanée non invasive. Il a pour but d’agir en profondeur sur les causes circulatoires, fonctionnelles et mécaniques responsables des principales altérations esthétiques. Le Dermosonic accroît notamment la circulation sanguine locale, permet de réduire l’aspect de la cellulite et soulage les douleurs musculaires.

Dermotonie :

 
Les séances de dermotonie permettent de traiter efficacement la cellulite. Cette technique se pratique au moyen d’un appareil doté de têtes de massage à bille mobilisant les tissus congestionnés. Outre le traitement de la cellulite, la dermotonie permet la prévention des vergetures et le lissage des rides.

Détente :

 
Diverses cures appelées parfois "Détente Marine" ou "Forme et Détente" sont proposées en thalasso pour permettre au curiste de se relaxer et se de ressourcer en profondeur avec des soins variés. Des espaces de relaxation sont par ailleurs aménagés dans tous les centres de thalassothérapie pour permettre à chacun de se détendre entre les soins.

Détox :

 
Le soin "détox" du visage proposé en thalasso ou en spa est destiné à purifier la peau.

Détoxifiant :

 
Les soins dits détoxifiants comme le bain hydromassant à la gelée d’algues par exemple, ont pour objectif de débarrasser le corps et la peau de ses toxines.

Détoxination :

 
Les toxines ont un fort pouvoir de rétention de l’eau dans le milieu cellulaire, ce qui empêche le corps d’évacuer les déchets. Plus le corps est chargé de toxines, plus il accumule d’eau dans les tissus qui retient ces déchets. Plusieurs traitements proposés en thalasso sont destinés à éliminer efficacement ces toxines, comme le très efficace drainage lymphatique. Celui-ci permet notamment de stimuler la circulation sanguine et d’agir sur la lymphe qui entraîne dans son flot les toxines et joue un rôle dans la bonne marche du système immunitaire.

Diététique :

 
La consultation diététique proposée en thalasso a pour objectif d’établir avec la diététicienne un menu allégé en calories et adapté au curiste. Cette consultation diététique est notamment programmée dans le cadre d’une cure d’amincissement. Les centres Accor Thalassa Quiberon, Accor Thalassa Carnac, Miramar Crouesty, Thalgo La Baule, Atlanthal Anglet, Thermes Marins de Saint-Malo, Accor Thalassa Biarritz, Les Flamants Roses, Thalasso Méditerranée La Grande Motte, Accor Thalassa Port Fréjus et Accor Thalassa Vichy proposent tous une cure "Minceur" ou une cure "Silhouette" avec consultation et suivi diététique.

Diététicienne :

 
La diététicienne ou le diététicien présents en centre de thalasso établissent un bilan diététique et un menu spécifique adaptés au curiste, le plus souvent dans le cadre d’une cure d’amincissement. Une fois la cure achevée, un suivi est parfois proposé au curiste pour lui permettre de poursuivre ses efforts de retour chez lui. Dans certains centres, le suivi se fait par internet le diététicien reste en contact pour répondre à toute question, et intervient dans le régime suivi par le curiste après la cure…et ce, afin de ne pas perdre les bénéfices de son séjour !

Digitopression :

 
La digitopression, proposée dans certains centres de thalasso, est une méthode destinée à stimuler avec les doigts les points d’acupuncture préconisés par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle vise à activer le flux énergétique et à stimuler le système immunitaire. L’objectif est de rétablir un courant harmonieux de la circulation énergétique.

Digitopuncture :

 
Cette technique tibétaine de massage est destinée à rééquilibrer l’énergie du corps grâce à des pressions réalisées par le bout des doigts sur des circuits nerveux. La digitopuncture, proposée dans certains centres de thalasso, a pour objectif de régulariser les tensions nerveuses et de faciliter la dilatation artérielle.

Discale :

 
La sciatique résulte d’une hernie discale. Traitées dans le cadre de la cure "Dos", les douleurs dues à la sciatique sont soulagées par des soins tels que bain aux algues, massage sous affusions, massage palper-rouler ou séance de rééducation en piscine. Les centres Thermes Marins de Saint-Malo, Accor Thalassa Carnac, Thalazur Ouistreham, Thalazur Royan, Thalazur Antibes, Algotherm Deauville, Relais Thalasso Ile de Ré et Bénodet, Roc Kroum à Roscoff, Thermes Marins de Perros-Guirec, Thalgo La Baule, Thermes Marins de Saint-Jean de Monts, le spa Clos Cerdan Eau de Forme et le spa Balnéovital les Albères proposent tous la cure "Dos".

Docteur :

 
Un docteur est présent dans les centres de thalasso pour établir un bilan médical et recommander les soins les mieux adaptés au profil de chaque curiste. La visite médicale est obligatoire avant le début de chaque cure.

Douche à affusion :

 
Douce pluie d'eau de mer chaude sur tout le corps, à visée relaxante et décontractante. L'affusion enveloppe le corps d'une brume d'eau de mer, permettant un échange percutané d'oligo-éléments et de sels minéraux.

Douche à jet Hydromassage à distance suivant une topographie bien définie :

 
La forte pression du jet brisé permet de mobiliser les infiltrats cellulitiques et d'affiner la silhouette. Très tonique.

Douche à jet « Esthevein » :

 
Soin réalisé de manière plus spécifique sur les membres inférieurs. Elle permet d'améliorer la circulation et d'assouplir les tissus. L'alternance du jet chaud et froid constitue une véritable gymnastique des parois veineuses.

Douche oscillante :

 
Elle opère un balayage sur le corps. Elle est légèrement plus tonique que la douche à affusion.

Douleur :

 
Les douleurs rhumatismales ou articulaires post traumatiques sont traitées dans le cadre des cures "Arthro-rhumatismales". Les douleurs lombaires, dorsales ou cervicales sont soulagées quant à elles grâce à divers soins programmés dans le cadre des cures "Dos". Certaines douleurs peuvent résulter par ailleurs d’une mauvaise circulation du sang. Dans ce cas, les cures "Jambes lourdes", qui visent notamment à réduire les oedèmes, parviennent également à soulager ces douleurs.

Drainage :

 
Les centres de thalasso proposent un panel de soins aux pouvoirs drainants. Le drainage lymphatique notamment consiste à aider la lymphe à remonter vers le coeur en effectuant des pressions sur le réseau lymphatique au moyen des mains. Le drainage lymphatique est donc une sorte de massage doux de nombreuses zones du corps, consistant à permettre le drainage de la lymphe au sein des canaux lymphatiques.

Drainage lymphatique du visage :

 
Technique utilisée dans le but de prévenir les stigmates du vieillissement et de la fatigue (poches, cernes, ridules). Le kinésithérapeute effectue un massage par pressions légères, lentes et douces, destinées à mobiliser la lymphe et activer sa circulation. Le résultat est immédiat : un mieux être, une diminution des poches sous les yeux, un teint plus lumineux. Le drainage lymphatique du visage est particulièrement recommandé en post-opératoire, notamment en chirurgie esthétique.

Drainage lymphatique manuel :

 
Soin de kinésithérapie, a pour but d'éliminer l'excès d'eau infiltrant les tissus, de stimuler et de relancer le système lymphatique déficient. Celui-ci peut alors remplir son rôle de filtration et d'évacuation des toxines.

Drainants :

 
Les traitements spécifiques drainants et reminéralisants sont particulièrement appréciés en thalasso comme les bains hydromassants, la pressothérapie ou encore le massage…

Durée :

 
La durée d’une cure de thalasso est variable. Pour une vraie efficacité, il est recommandé de faire une cure de 6 jours minimum. Certains centres de thalasso proposent également des cures de 9 ou 12 jours.

Dynamique :

 
La piscine dynamique, soin thalasso d'hydrothérapie individuel ou collectif, se pratique dans un grand bassin et consiste en des cours de gymnastique en eau de mer. Les séances thalasso de piscine dynamique offrent une véritable remise en forme puisqu'il s'agit d'effectuer des mouvements précis à un rythme rapide. A la différence de l'aquagym en thalasso, la piscine dynamique a pour vocation de rééduquer le corps.

Eau :

 
L’eau de mer, l’eau thermale et l’eau douce ont des vertus que la France connaît depuis très longtemps et sait utiliser à la perfection. Riche en oligo-éléments et sels minéraux, l’eau de mer est utilisée en thalassothérapie. Filtrée et réchauffée pour préserver toutes ses qualités d’origine, elle et ses dérivés regorgent de vertus thérapeutiques. L’eau thermale, quant à elle, est une eau minérale chaude, de source souterraine. Elle est naturellement pure et possède des propriétés thérapeutiques. Riche en sels minéraux, en gaz ou en oligo-éléments, l'eau thermale agit efficacement sur les douleurs rhumatismales, les affections respiratoires, digestives, cutanées... Le thermalisme est aussi devenu une activité de détente à part entière. Enfin, la balnéothérapie utilise la vitalité naturelle de l’eau douce et s’inspire des traitements de la thalassothérapie et du thermalisme.

Eclat :

 
Redonner à la peau l’éclat de sa jeunesse est un des objectifs des nombreux soins esthétiques proposés dans les espaces beauté des centres de thalasso et dans les spas.

Egyptien :

 
Très détoxinant, le massage égyptien agit sur les centres énergétiques du corps. A base de pressions et d'effleurages répétitifs, il rétablit les connections énergétiques. Ce massage simple et puissant, qui nettoie le corps en profondeur, engendre des processus de transformation positifs capables de réguler des déséquilibres énergétiques importants.

Elasticité :

 
La peau perd son élasticité au fil du temps. Les espaces esthétiques des centres de thalasso et les spas proposent des soins très pointus qui, alliés à des produits cosmétiques de qualité, sont destinés à redonner à la peau élasticité, fermeté et tonicité.

Electrique :

 
L’utilisation de courant électrique non douloureux et de manière localisée sur les adipocytes est destinée à réduire la cellulite. Ce soin, appelé cellulolipolyse, est utilisé dans plusieurs centres de thalasso, notamment dans le cadre de la cure "Minceur" ou "Anti-cellulite".

Electrolipolyse :

 
L'électrolipolyse est indiquée pour les cellulites localisées et discrètes (culotte de cheval, cuisses, ventre, hanches). Elle permet d’améliorer l’aspect de la peau et la cellulite de surface. L’électrolipolyse agit sur la peau d’orange et redonne une certaine fermeté à la peau.

Electrophysiothérapie :

 
Ensemble des techniques physiques ayant un but thérapeutique. C’est le courant électrique qui sert à produire des ondes mécaniques ou électromagnétiques qui est à la base de cette méthode. L’électrophysiothérapie est parfois utilisée en thalasso dans le cadre des cures "Dos".

Electrostimulation :

 
L’électrostimulation est réalisée en thalasso grâce au Datavein, appareil utilisé pour permettre un drainage veineux et lymphatique notamment sur les jambes lourdes.

Electrothérapie :

 
Connue depuis l’Antiquité, l’électrothérapie est une technique de soin qui utilise un courant électrique de faible puissance à des fins thérapeutiques. Cette méthode de soin a pour objectif de remédier aux troubles de la circulation sanguine, aux problèmes liés aux muscles et aux articulations. Elle est utilisée aussi pour favoriser la perte de poids ou réduire la cellulite.

Elimination :

 
Eliminer ou réduire une surcharge pondérale pour affiner sa silhouette passe par un programme de soins élaboré selon le profil de la personne. Les cures "Minceur" ou "Silhouette" sont destinées à permettre cette élimination grâce à des traitements comme le massage palper-rouler, la douche à jet, l’enveloppement aux algues ou encore le drainage lymphatique par électrostimulation.

Embruns :

 
L’aérosolthérapie proposée en thalasso consiste à recréer les pluies d’embruns marins en cabine spécialisée. Le curiste respire et inhale de très fines gouttelettes pulvérisées. Ce soin, intégré dans le programme des cures "Anti-tabac", est idéal pour dépolluer les voies respiratoires et les poumons, et peut aider le curiste à en finir définitivement avec la cigarette.

Enceinte :

 
La femme enceinte peut suivre la cure "Pré-Natale" destinée à relaxer la future maman avec des soins tels que massage relaxant, aquagym douce, réflexologie plantaire, sophrologie, et à palier les désagréments liés à la grossesse comme les problèmes vertébraux ou veineux avec des séances "école du dos" et un drainage lymphatique. Une consultation diététique est également programmée au cours de la cure pour un équilibrage alimentaire destiné à lutter contre la prise de poids excessive. Les centres Algotherm Deauville, Thalgo La Baule, Atlanthal à Anglet, Evian Spa Resort et les Thermes de Bagnoles de l’Orne proposent tous la cure "Future Maman".

Endermologie :

 
L'Endermologie est une technique non invasive qui permet de remodeler la silhouette, de lisser la cellulite et d'améliorer la tonicité de la peau. Avec le Cellu M6, (appareil qui reproduit le célèbre palper-rouler associé à un système d’aspiration) l’endermologie permet la réduction de la cellulite et la perte de centimètres sur les zones traitées. Le soin est appliqué par un professionnel, à l'aide d'une tête de traitement équipée de rouleaux indépendants et motorisés. Grâce au palper-rouler motorisé ainsi reproduit, la circulation veineuse et lymphatique est relancée, les toxines sont éliminées.

Energétique :

 
Le massage énergétique du corps est destiné, grâce à diverses pressions sur les points énergétiques, à évacuer le stress, atténuer les tensions, enlever les nœuds émotionnels. L’objectif de ce massage proposé dans de nombreux centres de thalasso et spas est de lutter contre la fatigue physique et mentale en fortifiant l’énergie vitale.

Energie :

 
Retrouver progressivement et durablement son énergie, tel est l’un des objectifs des curistes qui choisissent un séjour de thalasso.

Energisants :

 
De nombreux soins énergisants sont proposés en thalasso et en spa pour permettre à chacun de retrouver son équilibre.

Enveloppement à la terre volcanique :

 
Ce soin, plus particulièrement dispensé à Ténérife, la plus grande île de l’archipel des Canaries, est réalisé à partir de terre volcanique insulaire. Cette terre noire qui émane du Teide, volcan éteint culminant à 3718m, possède de grandes vertus nourricières. Idéal pour retrouver une peau resplendissante.

Enveloppement d'algues :

 
Soin d'échanges percutanés reminéralisant et relaxant. Il permet une élimination importante des toxines. L'apport en sels minéraux et oligo-éléments rétablit par voie d'osmose l'équilibre du corps et procure un état de bien-être. La grande richesse des algues se trouve dans leur concentration en actifs marins (50 000 à 200 000 fois plus que l'eau de mer).

Enveloppement local de boues :

 
Soulage les douleurs articulaires (arthrose et autre rhumatisme.).

Epurative :

 
Certains soins comme le drainage lymphatique sont à visée épurative. Les rondeurs disgracieuses et les sensations de douleur disparaissent progressivement.

Equilibrage :

 
Un équilibrage alimentaire est nécessaire le plus souvent pour lutter contre une prise de poids excessive lors de la grossesse. Cet équilibrage se fait lors de la consultation avec l’esthéticienne qui met au point un programme alimentaire adapté.

Equilibré :

 
Lors de la visite médicale précédant la cure, le médecin établit pour chaque curiste un programme de soins équilibré et adapté à son profil. De même, il établit un programme diététique équilibré dans le cadre d’une cure d’amincissement.

Equipe :

 
Une équipe de professionnels hautement qualifiés est présente dans chaque centre de thalasso afin d’encadrer efficacement le curiste et répondre au mieux à ses besoins et à ses désirs.

Essentielles :

 
Une huile essentielle est un extrait de végétaux aromatique et volatile. Les huiles essentielles sont utilisées entre autres dans les cosmétiques, les parfums d'ambiance et en aromathérapie. Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. En thalasso et spa, elles sont utilisées le plus souvent dans les bains hydromassants ou pour le massage.

Exfoliant :

 
Produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Les ingrédients exfoliants sont des petits grains abrasifs. Ils agissent par frottement sur la peau qui est polie. Le sel peut par exemple être utilisé. Les ingrédients exfoliants peuvent également être des molécules qui exercent sur la peau une action chimique comme par exemple les acides de fruit.

Facial :

 
Le massage facial ou cranéo-facial se pratique le plus souvent à l'aide d'une crème ou d'une huile raffermissante pour le visage. Proposé dans un grand nombre de centres de thalasso et spas, ce massage, à la fois relaxant, drainant et régénérant, permet d’éliminer les tensions faciales.

Fangothérapie :

 
Proposée dans la plupart des centres de thalasso, cette technique, qui consiste en l'utilisation de boues marines ou thermales sous forme d'enveloppement localisé, permet de décongestionner les muscles et les articulations. Les toxines sont éliminées par transpiration et la circulation sanguine est activée. La fangothérapie permet d’atténuer les douleurs et contractures mais aussi de récupérer de la souplesse dans les mouvements. La fangothérapie procure a un effet anti-inflammatoire, anti-douleurs et permet une vraie relaxation.

Fasciathérapie :

 
Technique manuelle qui consiste à détendre les tissus grâce à un massage doux et profond. Cette méthode permet d’atténuer les douleurs, soulager les blocages, dissipe les chocs le stress ou les microtraumatismes physiques et psychiques de la vie quotidienne/ La fasciathérapie traite aussi bien la migraine que la lombalgie ou la fibromyalgie.

Fermeté :

 
Le soin "fermeté du buste", proposé dans certains centres de thalasso, est destiné à redonner à la poitrine son élasticité. Les cures "Minceur et Fermeté" offrent par ailleurs de retrouver une silhouette harmonieuse, à la fois plus fine et plus tonique.

Fitness :

 
Le fitness a pour but d’améliorer le bien-être, notamment grâce à une activité physique pratiquée sous forme de cours collectifs. Très à la mode depuis le milieu des années 90, il tire son origine de l’aérobic, inventé au début des années 70. C’est une notion qui regroupe un grand nombre de sports incluant le cardio-training, les sports d’endurance de type vélo ou course à pied, et l’aquagym. Tous les centres de thalasso comprennent un espace fitness doté d’appareils ultra-modernes, et qui est accessible au curiste entre les soins.

Frigithérapie :

 
Prévue essentiellement dans les cures circulatoires, la frigithérapie est un enveloppement réfrigérant des jambes (et parfois du ventre) par des bandes de coton imbibées de gel marin, de camphre ou de menthol. Le froid, associé à l’action du vasoconstricteur, favorise la circulation sanguine, aide à lutter contre les insuffisances veineuses comme les varices ou la cellulite, et a une action très bénéfique sur les chevilles enflées.

Frigitonique :

 
L’enveloppement frigitonique consiste en l’application d’un gel froid à base d’algues sur les jambes. Ce soin favorise la circulation et raffermit les tissus.

Froide :

 
L’alternance de jets d’eau chaude et d’eau froide en baignoire est destinée à favoriser la circulation sanguine. De même, l’enveloppement froid des jambes par des applications d’algues aux vertus circulatoires, crée une sensation de froid intense et assure un resserrement des vaisseaux sanguins.

Frottement :

 
Le gommage consiste en un frottement du corps et du visage avec un galet, un produit cosmétique ou un produit naturel comme le sel, afin d’éliminer les cellules mortes.

Future Maman :

 
Certains centres proposent la cure "Future Maman" ou cure "Pré-Natale" destinée à lutter notamment contre la prise de poids et à favoriser une bonne préparation physique et psychique de la venue future de bébé. Relaxation, programme diététique, gymnastique douce, information et préparation à l’accouchement font partie du programme de cette cure qui s’effectue entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse.

Galet :

 
Le galet, utilisé en thalasso pour le gommage, a pour but d’éliminer efficacement les cellules mortes de la peau afin de lui redonner douceur et éclat.

Gel :

 
Le gel est utilisé notamment en pressothérapie avec pour objectif d’améliorer la circulation sanguine. Ce gel, le plus souvent réfrigérant, est utilisé notamment dans le cadre des cures "Jambes lourdes".

Gélatine :

 
La gélatine de verveine, reconnue pour ses effets apaisants, est fréquemment utilisée pour le soin du contour de l’œil.

Gelée :

 
La gelée d’algues est utilisée dans les bains hydromassants et appréciée pour ses effets relaxants et tonifiants.

Geysers :

 
Verticaux ou horizontaux, les geysers sont des jets à forte pression, le plus souvent situés en piscine, à proximité de la rivière à contre-courant, des cols de cygnes ou des matelas d’eau.

Ghassoul :

 
Terre argileuse naturelle, le Ghassoul provient du Maroc et est réputée pour ses vertus astringentes, absorbantes et adoucissantes. Très bénéfique, le Ghassoul permet notamment d’éliminer les impuretés et les cellules mortes, le plus souvent à l’aide d’un gant de crin ou d’un galet, et à la suite d’une séance au hammam.

Glace :

 
La fontaine de glace est l’une des installations ludiques que l’on trouve à proximité du hammam, et produit automatiquement de fines paillettes de glace. Après une séance de hammam, le curiste se frictionne le visage et le corps avec la glace. Cette étape permet d’activer la circulation sanguine et est appréciée pour son effet tonifiant, vivifiant et raffermissant.

Glaise :

 
L’enveloppement corporel à la glaise, proposé par certains centres de thalasso, a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.

Gommage :

 
Le gommage, proposé dans les centres de thalasso, a pour objectif de purifier la surface de la peau en éliminant les cellules mortes, et d'exfolier le sébum des pores de l'épiderme. Ce soin permet d'affiner le grain de peau, de stimuler le renouvellement cellulaire et de favoriser la circulation sanguine. Le gommage du corps et du visage peut être réalisé grâce à un exfoliant naturel tel que le sel ou le Ghassoul, ou avec un exfoliant chimique tel que les acides de fruit. Le gommage précède le plus souvent un massage et permet une meilleure absorption de la crème hydratante ou des huiles essentielles. Les gommages proposés peuvent être très variés selon les centres gommage au café, gommage au miel et sucre, gommage à l’huile d’olive...

Gommant :

 
Les produits gommant utilisés pour le gommage peuvent être très variés et se présenter sous différentes formes telles que lotion, gel, crème…

Gonflement :

 
Les troubles circulatoires localisés dans le bas des jambes, se traduisant par un mauvais retour veineux, sont à l’origine du gonflement des jambes avec cette sensation de lourdeur si désagréable. Les cures "Jambes lourdes" ou "Jambes légères" proposées par certains centres de thalasso sont destinées entre autres à améliorer la circulation sanguine pour palier ces effets.

Grossesse :

 
La cure "pré-natale" peut être suivie par les futures mamans entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse. Avec des soins tels que pressothérapie, sophrologie, gymnastique douce et parfois atelier diététique, la cure "pré-natale" a pour but de favoriser une bonne préparation physique et psychique de la venue future de bébé. La cure est effectuée sous contrôle médical.

Gym du dos :

 
Effectuée en salle sous la direction d'un kinésithérapeute, est une gymnastique basée sur la méthode Mézières. Elle consiste en des étirements de la musculature postérieure et des corrections posturales, combinées à une respiration profonde et contrôlée.

Gymnastique périnéo-abdominale :

 
Les muscles abdominaux et pelviens sont les plus sollicités durant la grossesse. C'est pourquoi ces exercices interviennent pour tonifier le plancher pelvien et raffermir la sangle abdominale.

Immunitaires :

 
Les différentes cures proposées dans les centres de thalasso ont notamment pour objectif de ressourcer le corps en profondeur et de renforcer ses défenses immunitaires.

Impédance :

 
En thalasso, la mesure d’impédance est parfois réalisée par la diététicienne ou le médecin du centre, dans le cadre des cures "Minceur", et afin de définir les soins les mieux adaptés à chaque curiste. La distinction entre le gras et le maigre est possible en mesurant l’impédance du corps humain. Cette technique dont le principe repose sur la mesure de la conductivité des différents tissus est réalisée par l’impédancemètre. Grâce à un courant alternatif de faible intensité de 500 à 800 micro-ampères, la mesure de la résistance (impédance) à ce courant, permet en effet de mesurer la masse grasse. Il se trouve que la graisse oppose davantage de résistance au courant que les autres types de tissus.

Impédancemètrie :

 
L'impédancemètrie est la mesure de sa masse grasse corporelle par l'envoi d'un courant de faible intensité et de haute fréquence (10-100 kHz) à travers des électrodes. Grâce aux balances à impédancemètre, on peut connaître son taux de masse grasse. L’impédancemètrie est utilisée dans le cadre de régimes divers, et notamment dans le cadre des cures "Minceur" en thalasso, pour déterminer la quantité de graisse corporelle du curiste, en mesurant la résistance de son corps à ce courant alternatif.

Impuretés :

 
Plusieurs soins proposés en thalasso, tels que le gommage et la séance de hammam, sont destinés notamment à débarrasser la peau de ses impuretés.

Indien :

 
Proposé de plus en plus souvent dans les centres de thalasso et les spas, le massage indien de relaxation est à la fois préventif et curatif, et effectué le plus souvent avec des huiles. Parmi les massages indiens le massage ayurvedique qui tire son nom de l’Ayruveda, médecine encore pratiquée en Inde aujourd’hui. Il existe différents types de massages ayurvédiques, comme l'Abhyanga, massage qui se réalise avec de l'huile sur tout le corps, le Shirodhara, massage durant lequel on fait couler un filet d'huile sur le front, ou encore le Kansu qui consiste à masser la plante des pieds avec un bol

Indonésien :

 
L’Indonésie, comme tous les pays d’Asie, a une longue tradition de massage. Le massage indonésien ou massage Balinais, proposé dans de nombreux centres de thalasso et spas, mélange puissance et douceur, rythmes lents et rapides. Essentiellement pratiqué avec de l’huile, le massage indonésien permet une profonde relaxation.

Infectieuses :

 
Certaines maladies dermatologiques infectieuses, tout comme certaines affections cardiovasculaires, font partie des rares contre-indications thérapeutiques à la thalassothérapie.

Iode :

 
L’eau de mer, riche en iode et en oligo-éléments a des propriétés curatives, bienfaisantes et revitalisantes.

Iodé :

 
L’air iodé est un complément très bénéfique pour le curiste parallèlement à son programme de soins.

Ionisation :

 
En s'installant dans une salle adaptée, le but de ce procédé est de permettre à l'organisme de se recharger en ions négatifs et ainsi de diminuer le stress.

Jacobson :
 
Il existe plusieurs techniques de relaxation pour apaiser les symptômes physiques du stress. La relaxation musculaire progressive (adaptation de la méthode Jacobson), est une technique qui consiste à tendre et à relâcher 16 groupes de muscles. Très efficaces, ces séances de relaxation musculaire de Jacobson sont proposées dans certains centres de thalasso.

Jacuzzi :

 
Petit bassin équipé de jets d’eau sous pression destiné à créer des remous relaxants ou tonifiants dans l’eau. Tous les centres de thalasso disposent d’un espace humide doté le plus souvent d’une piscine, d’un hammam, d’un sauna et d’un ou de plusieurs jacuzzis, en accès libre pour les curistes entre leurs soins.

Jambes :

 
Les problèmes de jambes lourdes sont très courants notamment chez les femmes. Les troubles circulatoires localisés dans le bas des jambes se traduisent par un mauvais retour veineux. Cela entraîne un gonflement des jambes avec cette sensation de "jambes lourdes" et varices. Un grand nombre de centres de thalasso et de centres de balnéothérapie proposent d’y remédier grâce à la cure "Jambes lourdes", appelée aussi "Jambes Légères" ou "Bien-être circulatoire", avec à la clé des soins bénéfiques pour le fonctionnement du système veineux comme la pressothérapie.

Japonais :

 
Proposé dans certains spas et centres de thalasso, le massage japonais, de plus en plus prisé, est une technique corporelle axée sur l'art traditionnel japonais. Différents points sont stimulés le long des méridiens par le masseur qui réalise un protocole d'enchaînement précis des épaules jusqu'au dos, en passant par les bras et les mains. Ce massage est destiné notamment à palier les tensions musculaires et à éliminer stress et fatigue. De même, le lifting japonais, intégré au menu de soins de certains centres, est une technique très efficace pour atténuer les cernes et imperfections de la peau de manière douce.

Jet :

 
La douche au jet est un soin proposé dans tous les centres de thalasso. Il a des effets à la fois tonifiants, revitalisants et raffermissants. Ce traitement est particulièrement efficace contre la cellulite car il active la circulation sanguine. Ce jet cible en profondeur les couches graisseuses et élimine les toxines stockées par le corps. De même, le jet sous-marin a pour but de décontracter tout en revitalisant les muscles. Dans une piscine d'eau de mer chauffée, le curiste effectue devant le jet des mouvements et gestes dictés par un hydrothérapeute. Il décontracte ainsi ses muscles tout en stimulant la circulation sanguine. Ce soin permet par ailleurs une plus grande mobilité des articulations.

Jets sous-marins en piscine :

 
Soulagent les contractures musculaires et aident au drainage des toxines accumulées dans l'organisme.

Kansu :

 
Le Kansu est un bol constitué d'un alliage de 5 métaux, dont le principal est le cuivre. Lors du massage, le Kansu est passé doucement sur la plante des pieds. Par la stimulation des zones réflexes du pied en relation avec les fonctions corporelles, ce massage relaxe le corps dans sa totalité ainsi que le mental, et favorise un meilleur sommeil. Proposé dans certains centres de thalasso et spas, le massage au Kansu, (technique de massage traditionnel indien), convient parfaitement aux personnes stressées ou angoissées auxquelles il procure une profonde détente.

Karité :

 
Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance extraite des fruits du karité, un arbre qui pousse en Afrique de l'Ouest. Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques à la fois hydratant et assouplissant pour la peau, il est utilisé très souvent pour le massage du corps ou du visage dans les centres de thalasso et les spas.

Kinésiologie :

 
La kinésiologie, par des tests musculaires simples et précis, recherche la nature, l'intensité et l'origine des blocages afin de pouvoir, par des exercices appropriés, y porter remède. Cette méthode holistique permet de tester et de corriger les déséquilibres de l’organisme. Grâce à un test musculaire, la kinésiologie tente de connaître les facteurs de nos somatisations et d’y remédier par une série de corrections utilisant des techniques modernes.

Kinésithérapeute :

 
Diplômé d'état, le kinésithérapeute est un masseur qui réalise des mouvements précis destinés à rétablir une éventuelle altération des fonctions motrices d'une personne. Cette rééducation peut se faire avec des massages, des assouplissements ou des exercices de gymnastique dans un bassin d'eau de mer. En thalasso et en balnéo, la kinésithérapie est particulièrement indiquée à la suite d'accidents ayant entraîné des lésions neurologiques. De même, des séances avec un kiné sont recommandées après un accouchement difficile. Sa présence en centre de thalasso est nécessaire notamment dans le cadre des cures "Dos" et les cures "Jeune Maman".

Kiné-balnéo, ou gym douce en piscine :
 
Soin de rééducation fonctionnelle et de remise en forme progressive. Avec l'eau de mer chauffée, le corps se trouve en état d'apesanteur qui permet une meilleure amplitude articulaire, accentue la décontraction musculaire et facilite le mouvement.

Kiné-relaxation en piscine d'eau de mer :

 
S'adapte particulièrement aux personnes surmenées, stressées. Le curiste est bercé au fil de l'eau suivant des mouvements précis induits par le thérapeute. Ces mouvements procurent une détente physique et psychique totale.

Labels :

 
Les centres de thalasso et les spas utilisent des produits labellisés. Les centres de thalasso ont le plus souvent des marques marines pour partenaires telles que Phytomer, Thalgo, Thal’ion ou Algotherm. Les spas de luxe utilisent quant à eux des produits haut de gamme comme La Prairie, Sothys, Nuxe...

Lait :

 
Le bain au lait est un soin proposé en thalasso et spa pour permettre une hydratation de la peau lors d’une séance de bain hydromassant. De même, le massage peut être réalisé à l’aide d’un lait hydratant parfumé.

Lampes :

 
Emise par des lampes spécifiques à fort rayonnement lumineux, la lumière, blanche ou colorée, permet de traiter des affections variées comme la fatigue liée au stress ou la dépression saisonnière. Certains centres de thalasso proposent au curiste de profiter des bienfaits de la lumière à travers des séances de luxthérapie.

Les Bains Souffres :

 
Il ne faut pas manquer l’expérience des bains à Budapest, alimentés par les sources chaudes. C’est un plaisir pour le corps et l’esprit. Dans un cadre unique et historique vous plongerez dans une eau riche en souffre et dont la température moyenne est comprise entre 36 et 40°C. En plus de soulager les douleurs articulaires, ces bains turcs offrent un agréable moment de relaxation.

Lèvres :

 
Le soin des lèvres, tout comme le soin du contour de l’œil ou le soin du cou, fait partie des zones fragiles qui doivent être traitées en douceur. La plupart des centres de thalasso sont dotés d’un espace Beauté ou Esthétique qui propose des protocoles réalisés avec des produits de qualité pour traiter ces zones sensibles. Une équipe d’esthéticiennes très qualifiées est par ailleurs présente pour déterminer le soin le mieux adapté au curiste, suivant son type de peau et ses besoins.

Lifting :

 
Le lifting thermo-biologique proposé dans l’espace esthétique de certains centres de thalasso est destiné à offrir à la peau un coup de jeune efficace au moyen d’une technique très douce.

Ligament :

 
La lombalgie exprime cliniquement différentes pathologies qui affectent diverses structures vertébrales disque intervertébral, muscles, nerf sciatique, mais aussi le ligament. La cure "Dos" proposée dans certains centres de thalasso comprend des soins spécifiques destinés notamment à palier les douleurs liées à la lombalgie, située dans la partie inférieur du dos.

Ligne :

 
La cure "Ligne et Silhouette", appelée aussi cure "Minceur" ou cure "Objectif Ligne" a été conçue pour les femmes qui souhaitent perdre des kilos et gommer certaines rondeurs. Plusieurs soins tels que séance de jets sous marins, Cellu M6 ou enveloppements sont proposés dans le cadre de cette cure pour affiner sa silhouette.

Lipolyse :

 
La lipolyse constitue le traitement idéal pour de petites surcharges graisseuses qui ne disparaissent pas en faisant du sport ou en suivant un régime. Une lipolyse constitue un traitement parfait pour le visage (double menton, joues et contour), le corps (estomac, ventre, dos, hanches et cuisses) et se révèle également efficace pour combattre la cellulite.

Lissant :

 
Le soin lissant corporel aux huiles essentielles est proposé dans certains centres de thalasso et spas afin d’affiner le grain de peau et retrouver un toucher lisse et doux.

Lombalgie :

 
Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Les lombalgies touchent entre 40 et 70% de la population à un moment ou à un autre[ de leur vie. Les cures "Dos" proposées dans certains centres de thalasso ont pour but de palier ou de prévenir ces douleurs.

Loofah :

 
Gant de gommage pur végétal. Cette éponge naturelle, extraite de la pulpe fibreuse et séchée d’une cucurbitacée, s’utilise pour le gommage aussi bien sur le corps que sur le visage. Utilisé dans les centres de thalasso et les spas, le Loofah permet aussi d’activer la circulation sanguine.

Lumicell :

 
La séance de Lumicell, proposée dans certains centres de thalasso, utilise la technologie à base de lumière. Le Lumicell stimule les fonctions naturelles de la peau et son apparence s'en trouve grandement améliorée. En ciblant la cellule, le Lumicell peut traiter la cellulite plus efficacement.

Lymphatique :

 
Le drainage lymphatique est un massage doux réalisé le plus souvent par un masseur kinésithérapeute, qui aide les petits vaisseaux lymphatiques à faire remonter le liquide lymphatique vers les veines et le coeur. Le drainage lymphatique décongestionne donc les jambes et les cuisses de la lymphe qui a tendance à s'y accumuler. Ce soin, proposé en thalasso le plus souvent dans le cadre de la cure "Minceur" et de la cure "Anti-cellulite", aide à lutter contre les troubles circulatoires lymphatiques qui aggravent la cellulite.

Magnésium :

 
Parmi les oligo-éléments très bénéfiques que contient l’eau de mer, le magnésium joue un rôle très important. Essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme, il est à la fois revitalisant et connu pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. La plupart des centres de thalasso sont dotés d’une piscine d’eau de mer chauffée à environ 37°C, qui facilite l’absorption par la peau des oligo-éléments tels que l’iode, le soufre, le calcium et le magnésium.

Maigrir :

 
Nombreux sont les curistes qui effectuent un séjour en centre de thalasso pour maigrir et affiner leur silhouette. Les cures d’amincissement, proposées sur 6 ou 12 jours, comprennent de nombreux soins parmi lesquels douche au jet, enveloppement d’algues ou de boue, drainage lymphatique, hydrojet, gym tonique, séances d’aquagym, et incluent le plus souvent une mesure d’impédance, une consultation et un suivi diététiques, des séances coaching personnalisées, mais aussi parfois un suivi post-cure pour des résultats durables.

Malachite :

 
Certains centres de thalasso et spas proposent parfois des soins réalisés avec la malachite, comme le gommage assainissant ou l’enveloppement à l’extrait de malachite. Il s’agit d’une pierre de couleur verte intense, presque toujours microcristalline. Elle peut aussi être rouge orangé. En cosmétologie, elle a une action protectrice et antioxydante, et un effet détoxifiant. Cette pierre est également présente dans certaines gammes de cosmétiques utilisées en spa.

Maman :

 
En thalasso, la cure "Maman-Bébé", appelée aussi cure "Post-Natale" ou "Jeune Maman", est destinée à permettre à la maman de se ressourcer après l’accouchement et d’affiner sa silhouette. Plusieurs soins sont également proposés comme l’initiation au massage du nourrisson ou des séances de bébé nageur pour permettre de créer une relation privilégiée entre la maman et son bébé.

Manucure :

 
Soin proposé dans la plupart des espaces esthétiques des centres de thalasso et des spas, et qui consiste pour l’esthéticienne de rendre les mains impeccables. Gommage, modelage des mains font partie de la séance de manucure qui s’achève par une extraction des cuticules, une lime des ongles et un polissage.

Manuel :

 
Basé sur la notion orientale de points réflexes et de méridiens énergétiques, le modelage manuel influence toutes les parties du corps ainsi que les organes internes et le système nerveux. Par simple pression des doigts sur des points réflexes, le masseur manuel cherche à débloquer l'énergie qui circule dans les méridiens, afin d'éviter les dysfonctionnements organiques et nerveux et de rétablir une harmonie globale. Relâcher le stress et la tension, améliorer la circulation sanguine et débloquer l’influx nerveux, tels sont les effets du modelage manuel effectué le plus souvent à l’aide d’un produit cosmétique ou d’une huile essentielle.

Marocain :

 
Gommage au savon noir, enveloppement au ghassoul, massage à l’huile d’argan, enveloppement à la pâte d’argan font partie des soins traditionnels marocains proposés notamment dans la plupart des centres de thalasso du Maroc.

Masculin :

 
De plus en plus de centres de thalasso proposent désormais des cures dédiées aux hommes appelées cure "Au Masculin" ou "Masculin Tonic", qui conjuguent soins marins et soins esthétiques, associés à des activités sportives. Les centres Accor Thalassa Dinard, Sofitel Thalassa Quiberon et Atlanthal à Anglet à Hendaye proposent tous une cure "Au Masculin".

Masque :

 
Différents masques du visage sont proposés dans les espaces esthétiques des centres de thalasso et dans les spas. Choisi par l’esthéticienne après un bilan de la peau, le masque du visage a pour objectif de répondre à un besoin particulier de l'épiderme. Il existe le masque nettoyant est riche de produits absorbants et désincrustants afin d'éliminer les impuretés et les cellules mortes. Le masque normalisateur agit par absorption pour rétablir l'équilibre acido-basique de l’épiderme. Le masque hydratant, quant à lui, a pour but de recréer le film hydrolipidique grâce à ses principes actifs hydratants. Enfin, le masque raffermissant a pour but de stimuler et raffermir les tissus et le masque lissant et remodelant est doté d’actifs tenseurs pour un effet liftant.

Massage aux pierres chaudes :

 
Constitue un excellent massage purifiant et déstressant, combinant mouvement de glisse et imposition de pierres de basaltes (pierre de lave) chaudes sur le corps huilé. La chaleur des pierres élimine les tensions et favorise le flux lymphatique. La circulation sanguine et le métabolisme sont stimulés.

Masseurs :

 
Hormis les esthéticiennes, les centres de thalasso et les spas comptent parfois dans leur équipe des masseurs kinésithérapeutes et des masseurs fasciathérapeutes.

Massothérapeute :

 
Certains centres de thalasso incluent un massothérapeute dans leur équipe. Celui-ci manipule les muscles, la peau, les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments et les membranes. Il soulage ainsi la douleur liée au stress, la douleur musculaire et plusieurs symptômes de douleur chronique.

Massothérapie :

 
Cette thérapie, exécutée par des mouvements de mains sur les différents tissus vivants, agit, entre autres, sur la peau, les muscles, les tendons et sur les ligaments. Elle vise tant le bien-être physique que psychique.

Massage à 4 Mains :

 
Le massage à 4 mains qui s’effectue avec deux masseurs, nécessite une grande synchronisation entre les deux thérapeutes pour assurer un excellent résultat. Même allure, mêmes gestes de part et d’autre du corps pour une coordination parfaite offrent à la personne massée un grand moment de relaxation. Proposé dans divers centres de thalasso et spas, le massage à 4 mains connaît un engouement croissant. Le massage à 4 mains peut également être effectué sous affusion.

Massage bébé :

 
Encadré par un kinésithérapeute, apprentissage des techniques de massage sur le bébé.

Massage, local ou général :

 
Moment de soin privilégié et personnalisé, qui peut être décontractant, relaxant ou tonique, à votre demande.

Ménopause :

 
Certaines cures proposées en thalasso sont destinées à permettre à la femme de mieux vivre sa ménopause et de palier les désagréments liés à cette phase de la vie, comme les bouffées de chaleur, l’ostéoporose, la prise de poids et éventuellement la dépression.

Mer :

 
Concentré de vie, la mer contient une multitude d’oligo-éléments, minéraux et vitamines indispensables à l’équilibre de l’organisme. Les centres de thalasso utilisent son exceptionnelle richesse pour en faire profiter le corps à travers différents traitements.

Mésothérapie :

 
Ce traitement médical consiste à injecter une micro dose de substances médicamenteuses sous la peau, à proximité de la zone à traiter. La mésothérapie est particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour soigner leurs traumatismes articulaires ainsi que les tendinites ou encore les problèmes musculaires.

Microcirculation :

 
Certains soins proposés en thalasso sont destinés à activer efficacement la microcirculation sanguine. Dans le système de circulation sanguine générale, la microcirculation désigne le sous-ensemble du système circulatoire où s'effectuent les échanges gazeux et liquidiens extracellulaires.

Mincir :

 
Les cures "Minceur" proposées dans certains centres de thalasso et de balnéothérapie ont pour objectif de permettre au curiste d’éliminer les kilos superflus, remodeler sa silhouette, mincir en douceur et raffermir le corps. Une conseillère est présente lors de la cure amincissante afin d’aider le curiste tout au long de la cure qui associe soins de thalasso, diététique et traitement spécial cellulite.

Minérale :

 
L’eau minérale est un précieux allié dans le cadre de la cure "Minceur" pour perdre du poids.

Minéralisant :

 
L’enveloppement minéralisant aux algues ou de boue est l’un des soins les plus couramment prodigués en thalasso. Il aide à revitaliser, tonifier, raffermir la peau, et permet d'atteindre un profond état de relaxation.

Minéralisation :

 
Appliquée sur la surface du corps, la crème d’algues ou la boue favorisent la minéralisation des tissus et l'élimination des toxines corporelles. Certains centres de balnéothérapie jouissent d’une eau de source à la minéralisation très riche qui permet lors des traitements, de recharger le corps en minéraux.

Minéraux :

 
Substances provenant de roches, les sels minéraux sont indispensables à la santé et au bon fonctionnement de l'organisme. Bien qu’il soit capable de stocker ces sels minéraux, il est essentiel de lui en fournir régulièrement car il ne peut pas les fabriquer lui-même. Leur présence en nombre important dans le milieu marin fait des traitements de thalasso un moyen excellent pour recharger le corps en sels minéraux.

Modelage sous affusion :

 
Effectuée par une hydrothérapeute, combine un modelage relaxant aux huiles essentielles de tout le corps à une brumisation riche en actifs marins.

Modelage Thaï :

 
Pratiqué manuellement, il assure une approche physiologique, rééquilibrante et relaxante.

Musicothérapie :

 
Proposée dans certains centres de thalasso, la musicothérapie est complément aux soins, et permet de plonger l’individu dans des sensations de bains sonores régénérateurs et très relaxants. Composante de "l’art thérapie", la musicothérapie consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique afin de maintenir ou améliorer la santé. Elle peut agir sur le plan mental, physique ou émotionnel.

Natale :

 
Certains centres de thalasso proposent la cure "Pré-Natale" et d’autres la cure "Post Natale". La cure "Pré Natale" permet entre autres de lutter contre la prise de poids et favorise une bonne préparation physique et psychique de la maman à la venue future du bébé. Elle s’effectue entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse, sous contrôle médical. Prévention des problèmes vertébraux, veineux et plantaires, équilibrage alimentaire et relaxation font partie du programme de la cure "Pré Natale" proposée dans les différents centres de thalasso programmant cette cure.

Natation :

 
Les séances de natation font le plus souvent partie des cures "Remise en Forme" proposées dans les centres de thalasso. Effectuée le plus souvent en alternance avec une séance de cardio-training, la séance de natation favorise la tonicité musculaire et agit également de manière bénéfique sur les problèmes de circulation sanguine.

Nettoyage de la peau :

 
Un nettoyage de peau est recommandé afin de permettre à l’épiderme d’absorber au mieux les agents actifs de l’eau de mer ou ceux des crèmes et des huiles essentielles. Ce nettoyage de peau se fait au début du soin parfois avec un masque purifiant, mais le plus souvent avec un gommage qui débarrasse efficacement la peau des cellules mortes et des impuretés.

Nourrisson :

 
L’initiation au massage du nourrisson est l’un des temps forts de la cure "Post Natale" ou "Jeune Maman" proposée par certains centres de thalasso. Le massage du nourrisson offre un moment privilégié entre la maman et son bébé.

Nutrition :

 
Des ateliers "Nutrition" sont parfois proposés dans le cadre des cures "Minceur" ou "Silhouette" afin de permettre au curiste de reprendre des habitudes alimentaires équilibrées et de perdre progressivement du poids. Ces ateliers ont pour objectif d’apprendre au curiste à mieux se nourrir afin qu’il reproduise ces nouvelles habitudes alimentaires de retour chez lui.

Nutritionniste :

 
Les cures "Minceur" ou "Silhouette" sont le plus souvent précédées d’une consultation avec le médecin nutritionniste pour déterminer les soins les mieux adaptés. Le médecin nutritionniste procède parfois à un examen d’impédancemètrie et établit aussi un régime alimentaire spécifique afin de faciliter pour le curiste sa perte de poids.

Obstréticien :

 
Présent dans certains centres de thalasso, dans le cadre de la cure "Pré-natale" ou "Post Natale", l’obstétricien-gynécologue est à même de conseiller la curiste sur les soins les mieux adaptés à son état. Ce médecin spécialiste prodigue entre autres les soins liés à la grossesse, à l'accouchement et au post-partum.

Oligo-élément :

 
Les oligo-éléments sont des éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles. Aluminium, chrome, cuivre, cobalt, fer, iode, fluor font partie des principaux oligo-éléments dont a besoin l’organisme. Concentré de vie, la mer comprend 104 oligo-éléments, minéraux et vitamines indispensables à l’équilibre de l’organisme. Les centres de thalasso proposent de faire profiter le corps de ces oligo-éléments contenus dans l’eau de mer grâce à des traitements spécifiques d’hydrothérapie.

Olive :

 
Très prisée pour le massage, l’huile d’olive est réputée pour ses vertus nourrissantes et assouplissantes pour la peau. Dotée d’excellentes propriétés thérapeutiques, cette huile soulage également douleurs et raideurs musculaires. Désinfectante et cicatrisante, l’huile d’olive peut être mélangée à l’huile d’amande douce pour le massage, laisse la peau souple et parfumée.

Opération :

 
Certains centres de thalasso proposent des cures recommandées dans les cas de fatigue, surmenage, traumatisme sportif ou suite à une opération médicale.

Opératoires :

 
Certaines cures proposées en thalasso sont particulièrement recommandées pour traiter certaines affections post-opératoires.

Organes :

 
Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. La réflexologie est destinée à stimuler des points réflexes situés sur les pieds ou les mains. Les pressions réalisées par le thérapeute permet de procurer un mieux-être aux organes présentant une faiblesse.

Organisme :

 
La cure de thalasso est destinée entre autres à procurer une reminéralisation de l’organisme et à éliminer les toxines. Naturellement riche en minéraux et oligo-éléments, l'eau de mer, utilisée dans différents soins, agit sur l'organisme pour le purifier et lui apporter les éléments nécessaires à sa santé.

Orientale :

 
La cure "Orientale" proposée par certains centres de thalasso, mélange soins marins et massages orientaux authentiques. Bain hydromassant aux huiles orientales, gommage aromatique du corps, séance de hammam avec gommage oriental composent entre autres cette cure très dépaysante.

ORL :

 
Alliées aux techniques modernes de remise en forme telles que massages, aérobains, douches au jet ou bains bouillonnants, les eaux chlorurées sodiques riches en silice notamment, font merveille dans les cures thermales ORL ou rhumatologiques.

Ostéopathie :

 
Mise au point par le Dr E.T. Still, un médecin américain, cette méthode de correction ostéo-articulaire, viscérale et crânienne, vise à rétablir le bon fonctionnement de l'organisme par des manoeuvres spécifiques.

Ostéoporose :

 
L’ostéoporose apparaît progressivement, avec l’âge. Cette maladie se caractérise par une perte de la résistance des os, dû le plus souvent à un manque de calcium ou de minéraux, qui prédispose aux fractures. Certains centres de thalasso proposent de traiter les effets ou de prévenir l’ostéoporose par des traitements spécifiques.

Oxygénothérapie :

 
Installé dans un caisson, le curiste reçoit un mélange d'oxygène dynamisé et de vapeur d'eau, qui va agir en profondeur pour débarrasser le corps de ses toxines. La plupart des centres de thalassothérapie proposent un soin particulier à base d’oxygène, élément régénérateur et purificateur. Associée à d’autres soins thalasso, l’oxygénothérapie fait partie de certains programmes visant à assainir et à revitaliser le corps. Elle est très souvent incluse dans les cures "Minceur" et les cures "Anti-tabac".

Palper rouler :

 
Technique LPG (celluM6). Appliqué sur les tissus, ce modelage a pour objectif de former une vague. L'aspiration constante ou rythmée complète son action mécanique. Ce soin raffermissant, incontournable dans la lutte contre la cellulite, favorise la sculpture physique du corps.

Paraffine :

 
Cette substance blanche, tirée du pétrole, que l’on utilise notamment dans la fabrication des bougies, permet aussi de réaliser des soins hydratants dans les spas et les centres de thalasso. Le soin hydratant à la paraffine est notamment proposé pour les mains, les pieds, le buste ou encore le dos. Très hydratante pour la peau, elle contribue également à la souplesse des articulations.

Parcours :

 
En thalasso, le parcours aquatique est un bassin d’eau de mer qui combine plusieurs activités et qui regroupe entres autres la douche à jet sous marine, l’aquagym, le bain bouillonnant, la nage à contre courant, la marche, l’aérosol. Ces exercices sont notamment indiqués pour tonifier les muscles en douceur ou encore pour affiner la silhouette, et sont particulièrement recommandés dans le cas de troubles circulatoires et de rhumatismes. De même, le parcours phlébologique, selon la méthode de Kneipp, est un parcours situé dans un couloir de piscine d’eau de mer chauffée, et doté de jets dont la température est comprise entre 12 et 15°C. Grâce aux chocs thermiques successifs, la circulation sanguine des membres inférieurs est stimulée. Ce soin, qui offre une sensation de légèreté, est indiqué pour les problèmes de jambes lourdes et de mauvaise circulation.

Pédicure :

 
Une séance de pédicure est proposée dans la plupart des espaces Beauté des centres de thalasso. Elle est destinée notamment à prendre soins des ongles de pied. L’entretien soigneux du bord de l’ongle et les soins apportés à la cuticule contribuent aussi à la beauté des pieds. La séance de pédicure s’achève le plus souvent par un massage du pied et des ongles avec une crème hydratante.

Peeling :

 
Exfolier les couches de peau superficielles, tel est l’objectif du peeling qui peut être réalisée par la cryothérapie, le laser, ou au moyen de substances chimiques. Le peeling chimique consiste à appliquer sur l’épiderme une substance acide afin de faire tomber les cellules mortes et de stimuler les fibroblastes, afin d’obtenir une peau plus élastique et plus lisse.

Pédiluve, le manuluve :

 
Soin spécifique des troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs grâce à une alternance de jets chauds et froids, permettant la relance de la circulation de retour et améliorant la tonicité des parois veineuses.

Pélothérapie :

 
La pélothérapie consiste en une application, sur tout ou partie du corps, de boues marines chaudes parfois additionnées d’algues, suivie d’un enveloppement pour garder la chaleur. Cette méthode est destinée à rétablir un bon fonctionnement cellulaire. Particulièrement efficace en rhumatologie, la pélothérapie doit être associée à des soins d’hydrothérapie.

Phlébite :

 
Affection courante notamment chez les femmes de plus de 50 ans, la phlébite est un trouble cardiovasculaire qui consiste en la formation d’un caillot sanguin dans une veine et qui s’accompagne d’inflammation. L’âge, l’obésité, une maladie veineuse, peuvent contribuer à l’apparition de la phlébite. En thalasso, la cure "Jambes Lourdes" est destinée entre autres à prévenir la phlébite grâce à divers soins tels que cryothérapie, pressothérapie, bain hydro-circulatoire ou encore pédiluve et douche à jet.

Physiothérapie :

 
Certains centres de thalasso proposent des séances de physiothérapie parallèlement aux soins afin de prévenir ou corriger diverses problématiques touchant les systèmes neuro-sensori-moteurs. Peu importe l'âge de la personne, l'expertise du physiothérapeute s'applique à un vaste éventail de problèmes tels que maux de dos ou de tête, problème de posture, arthrite, tendinite et raideurs articulaires.

Phytoplancton :

 
Constitué d’algues microscopiques en suspension dans l’eau, le phytoplancton est riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux et protéines. L’enveloppement d’algues au phytoplancton, proposé en thalasso, permet au corps de se recharger et d’assimiler ces minéraux, vitamines et oligo-éléments indispensables à la santé.

Phytothérapie :

 
Méthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes médicinales et qui est destinée à permettre au corps de retrouver équilibre et harmonie.

Pied :

 
Le massage des pieds ou réflexologie plantaire est un soin couramment proposé en centre de thalasso. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain. Le masseur envisage le pied comme une carte du corps et agit ainsi sur les zones réflexes correspondant aux organes à stimuler.

Pierres :

 
Le massage aux pierres chaudes, proposé dans un grand nombre de centres de thalasso et spas, est réputé pour ses bienfaits drainants, détoxifiants et relaxants. D’origine volcanique, les pierres utilisées pour ce massage sont notamment appréciées pour leur capacité à retenir la chaleur.

Pilates :

 
Proposée dans un grand nombre de centres de thalasso, parallèlement aux soins, la méthode Pilates est un système d’exercices physiques permettant de rééquilibrer les muscles qui interviennent dans l'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Le but est de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus.

Piscine :

 
La piscine, qu’elle soit d’eau de mer ou d’eau douce, fait partie des éléments indispensables de l’équipement d’un centre de thalasso. Aquagym, rééducation en piscine ou encore séance de bébé nageur font partie des activités réalisées dans la piscine du centre, le plus souvent en accès libre pour le curiste entre ses soins.

Podoréflexologie :

 
Cette méthode repose sur le principe de correspondance entre les zones réflexes du pied et l'ensemble de l'organisme. Elle permet notamment de débloquer les tensions physiques et psychiques, d'où un effet profond de relaxation et une normalisation de la circulation lymphatique.

Post natale :

 
La cure "Post natale", qui s’effectue à partir du 3ème mois après la naissance de bébé, est destinée à répondre aux problèmes de stress, de fatigue, d’excès de poids, ainsi qu’au phénomène de baby blues qui touche parfois la maman. Elle permet également de récupérer sa tonicité.

Prénatale :

 
La cure "Prénatale" proposée dans certains centres de thalasso permet entre autres de lutter contre la prise de poids et favorise une bonne préparation physique et psychique de la maman à la venue future du bébé. Elle s’effectue entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse, sous contrôle médical. Prévention des problèmes vertébraux, veineux et plantaires, équilibrage alimentaire et relaxation font partie du programme de la cure "Prénatale".

Pressothérapie :

 
Drainage lymphatique des membres inférieurs au moyen de bottes à compression pneumatique.

Raffermissant :

 
Certains soins esthétiques, modelages et enveloppements se veulent raffermissants, à la fois pour le corps, mais aussi pour le visage.

Raisin :

 
Appréciée pour ses qualités de régénération et pour son pouvoir hydratant, l’huile de pépin de raisin, grâce à sa teneur en acide linoléique restructure les tissus et protège la peau. Elle a également des propriétés antioxydantes et contribue à lutter contre les effets du vieillissement. Plusieurs centres de thalasso et spas utilisent l’huile de pépin de raisin dans certains massages pour le soin de la peau. Les centres Caudalie, se sont spécialisés dans l’utilisation du raisin dans ses formules de soins.

Rajeunissement :

 
Plusieurs soins proposés en thalasso et spa sont destinés à offrir à la peau un vrai "coup de jeune". Ces différents traitements sont regroupés le plus souvent dans la cure "Beauté", appelée aussi "Rajeunissement et Beauté". Enveloppement aux huiles, enveloppement dépuratif, massage cranéo-facial, massage régénératif, hydratation avec voile de collagène sont quelques-uns des soins proposés dans cette cure qui offre aussi de compléter les bienfaits de ces traitements à l’aide de tisanes revitalisantes ou de jus naturels régénératifs.

Rééducation :

 
Proposée dans certains centres de thalasso, notamment dans le cadre de la cure "Dos", la rééducation en piscine est un soin en bassin d'eau de mer chauffée, spécialement aménagé pour effectuer collectivement ou individuellement des mouvements de rééducation adaptés à la pathologie du curiste. Grâce à la chaleur et à l'apesanteur, la rééducation en piscine permet un travail sans fatigue, sous la conduite d'un kinésithérapeute.

Réflexologie plantaire chinoise :

 
Thérapie millénaire, que l'on retrouve tant en Chine qu'en Égypte, qui vise à corriger et dénouer par voies réflexes les divers blocages et tensions de l'ensemble du corps. Ce massage, agrémenté d'huile, procure une détente en profondeur par son action sur le système nerveux.

Régime :

 
Dans le cadre de la cure "Minceur", un régime est mis au point par la diététicienne du centre pour compléter les bienfaits des soins du curiste. Un menu diététique est le plus souvent proposé dans le restaurant du centre, parallèlement au menu gastronomique, pour respecter au mieux les conseils de la diététicienne.

Reiki :

 
D’origine japonaise, le Reiki est une médecine non conventionnelle basée sur des soins énergétiques par apposition des mains. Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles et de sons sacrés, la transmet en apposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Proposées dans certains centres de thalasso, les séances de Reiki ont de plus en plus de succès auprès des curistes.

Reminéralisant :

 
Les soins de thalasso sont destinés à recharger le corps en minéraux et oligo-éléments. L’enveloppement d’algues, le bain hydromassant ou encore le massage sous affusion sont particulièrement bénéfiques pour le corps car très reminéralisants.

Remous :

 
Présent dans les centres de thalasso et les spas, le bain à remous ou hydromassant, offre au curiste une pause relaxante et tonifiante. Les buses hydrodynamiques de la baignoire propulsent un mélange d'air et d'eau. Ces jets permettent de tonifier le dos, la taille, la nuque, les cuisses et les pieds. Les aérojets, quant à eux, sont de nombreux petits orifices qui dégagent des milliers de bulles d'air. Le bouillonnement créé par les bulles génère quant à lui un massage plus diffus, procurant bien-être et relaxation. Proposé dans la plupart des cures de thalasso, le bain à remous est réalisé le plus souvent avec des huiles essentielles aux pouvoirs hydratants, relaxants ou tonifiants. Dans le cadre de la cure "Circulatoire" ou "Jambes lourdes", le bain à remous alterne jets d’eau froide et jets d’eau chaude.

Respiratoire :

 
La gymnastique respiratoire est une méthode de kinésithérapie qui consiste à apprendre au sujet à contrôler et à faire travailler ses muscles respiratoires thoraciques et abdominaux. Proposée dans certains centres de thalasso, notamment dans le cadre de la cure "Anti-tabac", la gymnastique respiratoire, qui est en liaison directe avec le poumon, se pratique dans toutes les positions. Elle permet d'améliorer la ventilation de l'air dans les poumons, l'oxygénation du sang mais aussi le travail des muscles et les possibilités d'effort physique.

Rétention :

 
La rétention d’eau ou l’œdème est une accumulation excessive de liquide dans l’organisme ou une partie de l’organisme. Elle peut avoir des causes multiples comme l’hérédité, la surcharge pondérale ou le mode de vie sédentaire. Enveloppement d’algues frigitoniques, douche à pomme, bains hydromassants, modelages manuels et modelages sous affusion, ou encore pressothérapie et aquagym font partie des soins proposés en thalasso dans le cadre de la cure "Jambes Lourdes".

Revitalisant :

 
Les cures et les soins de thalasso ont un effet revitalisant pour le curiste qui choisit en accord avec le médecin du centre, les traitements les mieux adaptés à ses besoins.

Rhumatologie :

 
Plus d’un tiers des français souffrent de rhumatismes. Il s’agit d’une inflammation des articulations. La cure "Arthro-Rhumatismale" ou "Anti-Rhumatisme", proposée dans certains centres de thalasso, a pour but de palier les douleurs et de prévenir ou réduire les problèmes de rhumatisme. La rhumatologie est une spécialité qui s'intéresse entre autres au diagnostic et au traitement des maladies des os, des articulations, des tendons et des ligaments. Divers centres de thalasso et de balnéothérapie proposent des soins et des cures destinés à lutter contre ces problèmes articulaires et les douleurs qui en découlent.

Rides :

 
Les espaces Beauté des centres de thalasso et les spas intègrent toujours dans leur menu de soins un traitement esthétique destiné à prévenir ou à atténuer les rides profondes ou superficielles du visage. Réalisé à l’aide d’huiles essentielles ou de produits cosmétiques issus de grandes marques, ces soins anti-rides sont effectués par les esthéticiennes avec un protocole bien précis et s’accompagne le plus souvent d’un modelage du visage relaxant, lifting ou fermeté.

Sable :

 
Le "gommage corps au sable blanc", destiné à débarrasser la peau de ses cellules mortes, est un soin que les marques de cosmétiques incluent fréquemment dans leurs gammes de produits. Très dépaysant, ce soin est proposé dans certains centres de thalasso et spas.

Sain :

 
Les cures et les soins de thalasso sont destinés à permettre au curiste de retrouver un esprit sain dans un corps sain.

Sauna :

 
Pièce conçue en bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche pouvant varier de 70°C à 100°C, qui permet au sujet de transpirer. Elimination des toxines de l’organisme et relaxation font les bienfaits principaux que procure une séance de sauna. Aujourd’hui, les centres de thalasso et les spas sont pour la plupart équipés d’un sauna, accessible au curiste entre ses soins, et qui offre un complément très bénéfique aux traitements.

Savon Noir :

 
Originaire de la région d’Essaouira au Maroc, le savon noir est une substance entièrement naturelle de fabrication artisanale, à l’ancienne, dans le respect des traditions ancestrales. Reconnu pour ses vertus hydratantes et exfoliantes, il se présente sous forme de pâte de gommage sans grain, qui est obtenue à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires. Certains centres de thalasso notamment ceux situés au Maroc et en Tunisie proposent des séances de hammam traditionnelles avec gommage au savon noir, qui permettent d’adoucir et nourrir la peau en profondeur.

Sciatique :

 
Souvent issue d'une hernie discale, la sciatique est sans aucun doute la plus commune et la plus connue des douleurs vertébrales. La survenue de la sciatique est généralement associée à des facteurs environnementaux ou comportementaux tels que soulèvement de charge inapproprié, stress postural, obésité, tabagisme, détresse psychologique… Certains centres de thalasso proposent de palier les effets de la sciatique grâce à des soins ciblés tels que massage kiné, gymnastique posturale, séance de rééducation, application de boues, hydrojets ou encore "aquagym spécial dos".

Scoliose :

 
La scoliose est une déformation de toute ou partie de la colonne vertébrale. Cette déformation entraîne une torsion d'une ou de plusieurs vertèbres provoquant alors une déformation du thorax, de l'abdomen, etc. La scoliose se caractérise par son aspect tridimensionnel où chaque vertèbre subit un déplacement. Certains centres de thalasso proposent de soulager les douleurs relatives à la scoliose, notamment grâce aux cures "Dos" qui incluent des traitements très efficaces tels que massage kiné, rééducation posturale, gymnastique en piscine…

Sculpter :

 
Les salles de musculation et de cardio-training des centres de thalasso offrent le plus souvent au curiste un équipement performant et des appareils à la pointe de la modernité afin de lui permettre entre autres de sculpter son corps, retonifier ses muscles et compléter les bienfaits de sa cure.

Sec :

 
Le soin sec est inclus dans les cures de thalasso parallèlement aux soins humides à l’eau de mer. Les centres de thalasso et les spas proposent une large palette de techniques dans la catégorie des soins secs. Ces soins font partie intégrante de la cure et ont un effet relaxant et décontracturant. Parmi eux, le massage qui œuvre pour la détente et l’optimisation de la circulation sanguine. Les soins secs font appel à diverses techniques de tonification musculaire, indispensables à la pérennisation des effets de la cure. Drainage lymphatique, impédancemétrie, pressothérapie, massage ou Datavein, cryothérapie, frigithérapie, Cellu M6 sont quelques-uns des nombreux soins secs proposés dans les centres de thalasso et les spas.

Sels :

 
L'eau de mer est remplie de sels minéraux dont la thalasso tire ses bienfaits. Représentant 4% du poids du corps humain, les sels minéraux sont un élément indispensable à l’organisme. On retrouve les sels minéraux en thalasso dans tous les soins d'hydrothérapie, et notamment dans les algues et les boues marines. Les soins de thalasso offrent un apport important en sels minéraux tels que magnésium, calcium, fer, fluor, silicium ou iode, ce qui permet au corps de se ressourcer en profondeur.

Sénescence :

 
Dès l’âge de 20 ans, le disque intervertébral commence sa sénescence et perd son élasticité. C’est ainsi que se déclenche le processus naturel et inéluctable de l’arthrose vertébrale. Les cures "Dos" proposées dans certains centres de thalasso offrent de palier les effets de ce processus grâce à des soins ciblés comme le massage kiné, la gymnastique posturale ou encore la séance de rééducation en piscine.

Sénior :

 
La cure "Sénior" proposée dans certains centres de thalasso est destinée à redonner forme et vitalité aux plus de 50 ans en palliant les divers maux liés à l’âge comme les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite ou les douleurs anciennes. Cette cure a notamment pour objectif de reminéraliser le corps et de renforcer les chaînes musculaires grâce à différents soins tels que massage kiné, modelage sous affusion, enveloppement d’algues ou de boue marine, séance d’hydrojet, bain hydromassant, douche à jet et gymnastique en piscine.

Sensoriel :

 
Le massage sensoriel est un massage global du corps très relaxant, effectué le plus souvent avec des huiles essentielles, et qui comprend des mouvements tantôt dynamiques, tantôt apaisants. Proposé dans certains centres de thalasso et spas, le massage sensoriel vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, et développer une sensation durable de bien-être.

Sérénité :

 
Certains centres de thalasso proposent de découvrir la cure "Sérénité" destinée à apprendre à mieux gérer le surmenage, les états de fatigue physique ou nerveuse, les troubles du sommeil, et à se revitaliser en profondeur. Bains hydromassants, fangothérapie spéciale anti-stress, massages relaxants aux huiles essentielles ou aux pierres volcaniques, séances de relaxation kinergique et aquagym font partie des soins proposés dans la cure "Sérénité" appelée aussi cure "Anti-stress".

Sérum :

 
Les spas et les espaces Beauté des centres de thalasso proposent des traitements esthétiques destinés à redonner à la peau toute sa vitalité. Parmi eux, émulsions, crèmes, gels mais aussi le sérum qui est un soin très prisé pour sa capacité à hydrater la peau, à atténuer les rides et prodiguer une nouvelle jeunesse.

Serviettes :

 
Des serviettes chaudes, imprégnées d’essences et appréciées pour leur effet relaxant, sont parfois utilisées dans certains centres de thalasso et spas au cours du massage.

Sésame :

 
Source de nombreux minéraux tels que fer, calcium, magnésium ou zinc, mais aussi de vitamines B6, le sésame donne une huile jaune ambrée, qui est connue pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et circulatoire, et pour ses bienfaits sur l’arthrite. L’huile de sésame est utilisée dans divers massages, notamment le Vishesh, au cours duquel elle est répandue sur l'ensemble du corps. Le Shirodara, quant à lui, est un massage anti-stress qui consiste à recevoir un filet d'huile de sésame tiède sur le front, englobant le cuir chevelu. Enfin, l'Abhyanga est un massage glissé à l'huile de sésame chaude où chaque partie du corps, des pieds à la tête, est massée en profondeur pour faciliter la circulation de l’énergie vitale. Très appréciée, l’huile de sésame est notamment appréciée pour ses vertus tonifiantes et détoxifiantes.

Sevrage :

 
La cure "Anti-Tabac", proposée dans certains centres de thalasso, est l’occasion d’entamer un programme de sevrage tabagique pour une nouvelle hygiène de vie. Séances de relaxation et de sophrologie, massage aux huiles, bain hydromassant, enveloppement d’algues et aquagym font partie des soins proposés dans la cure "Anti-tabac".

Shiatsu :

 
Pression exercée par les pouces sur les méridiens d'acupuncture. Permet de détendre ou de tonifier le corps en utilisant son énergie naturelle.

Shindo :

 
Méthode de relaxation pratiquée à l'origine dans certains monastères du Japon, la relaxation Shindo a pour but de réguler les tensions et d'équilibrer l'énergie. Elle consiste à exercer des vibrations et des étirements, à l'aide de 25 gestes successifs parfaitement codifiés selon un enchaînement logique et rigoureux. La séance est ainsi rythmée par le temps des vibrations, des déplacements, des instants de récupération, la respiration et le silence. Cette méthode, proposée dans certains centres de thalasso, procure une profonde détente tant musculaire que psychologique ainsi qu'une régulation de son flux énergétique.

Shirodhara :

 
Apaiser le mental, calmer la tension nerveuse et d’autres dysfonctionnements liés à notre mode de vie moderne, tel est l’objectif du Shirodhara qui consiste en l’écoulement délicat d’un filet régulier et ininterrompu d’huile de sésame chaude sur le front. Le sujet est allongé sur une table de massage avec un récipient suspendu au-dessus de la tête, d’où coule l’huile chaude sur un point frontal spécifique. Le Shirodhara agit directement sur le système nerveux et procure un vrai bien-être et une grande sérénité. Ce soin est toujours précédé d’un massage de la tête. Le Shirodhara est surtout préconisé pour lutter efficacement contre le stress, il procure relaxation et bien-être tout en apaisant le mental et en libérant des tensions physiques et émotionnelles accumulées. Proposé dans un grand nombre de centres de thalasso et de spas, le Shirodhara, originaire de l’Inde, est sans doute le soin le plus subtil de l’Ayurveda.

Shirogriva :

 
Ce massage complet de la tête associe des techniques réflexes et suit les principes énergétiques de la médecine chinoise. Réalisé avec des huiles essentielles, le Shirogriva s’achève toujours par un modelage global et stimulant du visage, du cou et de la nuque. Il a un effet apaisant et calmant et est aussi très efficace contre les maux de tête, le stress et les insomnies.

Siam :

 
Le Siam aux pochons d'herbes aromatiques est un massage thaïlandais traditionnel qui se pratique au sol. Plusieurs herbes ou épices sont utilisées dans la préparation des pochons, comme le gingembre ou le camphre. La chaleur permet aux ballots d'herbes passés sur la peau d'agir en profondeur et de lutter efficacement contre les raideurs musculaires. Proposé dans certains centres de thalasso et spas, le Siam a des effets bénéfiques multiples comme la libération du stress, des tensions et raideurs, amélioration de la souplesse, de la circulation sanguine et lymphatique, détoxification, détente et relaxation.

Silice :

 
Les eaux chlorurées sodiques riches en silice font merveille dans les cures thermales ORL ou rhumatologiques, et contre les affections des voies respiratoires. Les Thermes de Saint-Lary profitent de ces eaux, qui, combinées aux techniques modernes de remise en forme tels que massages, aérobains, douches au jet, ou bains bouillonnants, deviennent de remarquables alliées anti-stress.

Skintonic :

 
Machine très présente dans les centres de thalasso et les spas, le Skintonic combine manœuvres de massage et la dépression, dont l'intensité et la fréquence seront réglées en fonction des caractéristiques de chaque problématique. Le Skintonic permet d'optimiser le massage par la dépression en décollant les tissus, et en dynamisant ainsi la circulation lymphatique et la micro-circulation cutanée. Il permet de rendre élasticité au tissu conjonctif, en tonifiant et en raffermissant la peau. Le Skintonic traite le visage et le corps et permet entre autres une atténuation des rides pour le visage et un remodelage du corps avec diminution de la cellulite. De plus en plus prisées, les séances de Skintonic procurent par ailleurs, comme toute séance de massage, une intense sensation de bien-être.

Solarium :

 
Espace extérieur exposé au soleil, le solarium fait parfois partie de l’équipement des centres de thalasso. Il permet un moment de sérénité entre les soins, et offre au curiste de renforcer les bienfaits de sa cure grâce à l’énergie solaire, reconnue pour ses bienfaits sur le moral. Le solarium propose, tout comme la salle de repos qui se trouve le plus souvent en intérieur, de vivre un vrai moment de relaxation.

Sophrologie :

 
Méthode mise au point en 1960 qui regroupe des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, qui a pour but d’évacuer les angoisses et les tensions. Assis ou allongé, le sujet apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps au son de la voix du sophrologue. Très prisée, la sophrologie qui est notamment au programme de la plupart des cures "Anti-stress" et des cures "Future Maman", permet de renforcer la confiance et l’image de soi.

Sophro-relaxation :

 
En salle, elle est un complément indispensable pour harmoniser le corps et l'esprit. Elle permet une prise de conscience progressive de la respiration et du schéma corporel.

Spa :

 
Spa est un terme large, très utilisé par les anglo-saxons, et aux origines incertaines. Si ce terme est l’acronyme de « Sanitas per aqua » (la santé par l’eau), l’eau contrairement à la Balnéo ou à la Thalasso, n’est pas la raison d’être du Spa. L’accent est mis sur les soins « secs » tels que les massages ou modelages, axés sur la relaxation et la beauté. Aux Etats-Unis le concept fait fureur et pour cause ! L’espace y est roi, et parfois sur plusieurs milliers de mètres carrés, dans des cadres agencés pour que la détente soit optimale. De véritables palaces pour gouter au luxe, à la sérénité, à la volupté, tel est l’esprit du Spa.

Stress :

 
Le stress, qui fait partie des contraintes de la vie quotidienne, provoque chez l’homme un déséquilibre dont les symptômes peuvent être très divers comme la tension musculaire, les douleurs cervicales, les maux de dos ou encore la tension artérielle. Face à une agression permanente et répétitive de notre milieu de vie, notre corps puise dans ses réserves énergétiques. Pour y faire face, de nombreux centres de thalasso ont mis au point une cure "Anti-stress" qui allie le plus souvent les bienfaits de l'eau de mer, les massages et les bains.

Suédois :

 
Enchaînement de manoeuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations, et servant entre autres à remettre en état des muscles fatigués. Le massage suédois, qui vise à maximiser la capacité d'action du corps, améliore la circulation sanguine mais aussi la circulation lymphatique, et évacue les tensions du corps. Proposé dans un grand nombre de centres de thalasso et spas, le massage suédois regroupe les 7 manœuvres reconnues : l'effleurage léger ou profond, les frictions, les percussions, les élongations, les tractions et les compressions, les vibrations et les mobilisations articulaires.

Tabac :

 
Le tabagisme est responsable de 4 millions de morts par an, et sera la cause de 8,4 millions de décès en 2020. En finir avec la cigarette est la volonté de nombreux fumeurs qui ont cependant besoin d’être épaulés pour y parvenir. Les cures "Anti-tabac proposées dans certains centres de thalasso représentent une aide précieuse pour les fumeurs qui peuvent bénéficier également de substituts nicotiniques. En dehors des soins de thalassothérapie, les cures "Anti-tabac" allient activités physiques et séances de relaxation afin de réussir le sevrage tabagique. Oxygénation en bord de mer, yoga, séance d’aérosol marin, acupuncture et sophrologie font partie des soins programmés dans la cure "Anti-tabac" qui inclut le plus souvent une consultation diététique et un bilan de fin de cure pour établir le suivi du sevrage sur un minimum de trois mois.

Taoïste :

 
Le massage taoïste est un massage qui vise la prévention de la santé de l’individu. Proposé dans plusieurs centres de thalasso et spas, le massage taoïste, effectué avec des huiles chaudes selon la tradition taoïste, a pour objectif d’exercer des pressions sur les "centres énergétiques". Associé à des exercices de respiration dirigée, le massage taoïste permet à la fois de tonifier et de fluidifier le système circulatoire.

Tête :

 
Le massage de la tête, proposé dans certains centres de thalasso, est un massage relaxant, qui stimule entre autres la circulation du sang. Le massage de la tête peut aider à soulager les maux de tête, les tensions, les fatigues oculaires et la sinusite.

Thaï :

 
Extrêmement complet, le massage thaï ou massage thaïlandais conjugue les vertus de différentes techniques. Par le pétrissage des muscles, le massage thaï détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Proposé dans de nombreux centres de thalasso et spas, le massage thaï améliore la circulation sanguine et permet au corps d’évacuer les tensions et de retrouver fluidité, légèreté et dynamisme.

Thaïlandais :

 
C'est par des pressions exercées avec les pouces, les coudes ou les pieds, mais aussi par des étirements et des mobilisations articulaires que le massage thaïlandais ou massage thaï permet de rétablir l'équilibre du corps. Evacuation du stress, libération des tensions et des raideurs musculaires, stimulation sanguine et lymphatique font partie des nombreux effets bénéfiques de ce massage de plus en plus prisé et proposé dans un grand nombre de thalassos et spas.

Thalasso :

 
C’est en 1869 à Arcachon que le Docteur de la Bonnardière, crée le mot “Thalassothérapie”. Cette expression de thalassothérapie est issue de deux mots grecs (therapeuein et Thalassa) signifiant : soigner par la mer. Dans un milieu marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin sur l'organisme et associe : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances nutritives extraites de la mer (vitamines, oligo-éléments). Une cure de thalassothérapie vous immerge également dans un environnement de calme, de détente et de bien-être en bord de mer ; les balades à vélo ou à pied, et les excursions culturelles seront également au programme d’un séjour de thalasso. Les cures en elles-mêmes sont reconnues par la médecine comme traitement préventif et curatif depuis 1977. Ces cures sont excellentes pour l'organisme qui puise une force nouvelle dans les sels minéraux (potassium, sodium...) et les oligo-éléments (cuivre, zinc, fer...) de l'eau de mer, qui sont absorbés par la peau pour régénérer l’organisme. Les soins sont administrés par des hydrothérapeutes, des médecins, des masseurs kinésithérapeutes, des diététiciens, sous forme de bains, douches, et massages collectifs ou individuels.

Thalaxion :

 
Similaire au bain multi-jets ou bain hydromassant, le bain Thalaxion est un type de soin largement utilisé en thalassothérapie, balnéothérapie ou en thermalisme. Il fait en même temps partie des soins humides de remise en forme, soins anticellulite et hydromassage. Ce soin réunit les principes de la frigithérapie et de la pressothérapie. Doté de dizaines de buses, l’appareil envoie des jets d’eau marine qui visent essentiellement les hanches et les pieds. Relaxant et tonifiant, ce soin très s’adresse notamment aux personnes souffrant de cellulite, de jambes lourdes, de problèmes lymphatiques mais aussi de problèmes circulatoires et articulaires.

Thérapeutique :
 
Le massage thérapeutique, dont les effets sont non seulement physiologiques mais aussi psychologiques, consiste à exercer à la surface de la peau toute une gamme de pressions et de manipulations. Muscles, vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques, système neurologique ainsi que quelques organes internes, sont au nombre des éléments de l'organisme qui répondent le mieux aux traitements par massage.

Thermalime :

 
Le thermalisme ou fréquentation des sources minérales et thermales, est une méthode thérapeutique existante depuis des milliers d’années, qui provient du grec ancien thermos (chaud). Chez les Grecs et les Romains, les thermes étaient des bains publics, aujourd’hui, les thermes revêtent un aspect plus médicinal et thérapeutique. Un établissement thermal est un lieu où l’on fait des cures, où l’on vient prendre des eaux ayant des vertus médicinales. Les eaux de sources naturelles dotées de propriétés thérapeutiques sont des eaux médicinales. Leurs qualités viennent du parcours souterrain qu’elles effectuent dans les entrailles de la terre qui les chargent en minéraux et oligo-éléments. Le bain thermal exploite directement une source naturelle - les eaux thermales – sur le site où elles sont disponibles. Des villes thermales telles qu’Evian, Vittel, Vichy ou encore Contrexéville sont ainsi réputées dans le monde entier pour leurs sources naturelles d’eau chaude.

Thérapie manuelle :

 
Méthode naturelle qui prend en charge l'individu de manière globale. Le corps et l'esprit fonctionnent ensemble. Le but de la thérapie manuelle est de corriger les dysfonctionnements et normaliser la structure ostéo-myo-articulaire.

Thermosudation :

 
Associée aux soins thalasso, la thermosudation est une technique particulière pour drainer les impuretés présentes dans le corps. Dans l'esprit de la thalasso, la thermosudation nettoie l'organisme pour une meilleure santé et beauté. La thermosudation est pratiquée en thalasso consiste à envelopper le sujet d'huiles essentielles sous une couverture chauffante, ce qui favorise la transpiration et l’élimination des toxines.

Tonifiant :

 
Les séances de tonification musculaire sont destinées à muscler ou raffermir les bras, les cuisses et les jambes, à tonifier la poitrine, assouplir le dos ou encore à obtenir un ventre plat. Ce type d’exercices physiques, qui a pour objectif de "sculpter" les formes dans le cadre d’une cure de thalasso ou de balnéo, intègre la catégorie des soins collectifs.

Toxines :

 
Les toxines sont nuisibles à la santé et il faut les éliminer du corps si l’on veut rester en bonne santé. Purifier l'organisme des toxines, tel est l’objectif de certains soins et cures de thalasso. Plusieurs traitements proposés dans les centres de thalassothérapie sont ainsi destinés spécifiquement à éliminer ces toxines, comme le très efficace drainage lymphatique ou le bain hydromassant à la gelée d’algues.

Ultrasons :

 
La thérapie à ultrasons représente l'utilisation de vibrations ultra acoustiques, c’est-à-dire des vibrations que la sensibilité acoustique humaine ne perçoit pas en raison de leur fréquence supérieure à celle normale pour l'oreille. Les effets des ondes ultrasoniques sont toujours analgésiques et anti-inflammatoires. Les ultrasons sont utilisés également pour réduire efficacement la cellulite.

UVA :

 
Les UVA et les UVB sont différents de par leur intensité, leur longueur d’onde et leur capacité à pénétrer la peau de façon plus ou moins profonde. Désormais, les produits de protection proposés par les marques de cosmétiques s’étendent sur tout le spectre UV, puisque l’on sait que c’est l’ensemble des UV qui provoque le coup de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, la perte d’élasticité de l’épiderme et même les cancers cutanés.

Vagues :

 
En libre accès, la rivière de marche à contre-courant, présente dans divers centres de thalasso, recrée les effets et les bienfaits des vagues sur les membres inférieurs afin de stimuler efficacement la circulation sanguine. De même, la piscine dynamique, qui fait fréquemment partie de l’équipement des centres de thalasso, est doté d’un mécanisme de vagues, de bains à bulles, jets massants et cascades qui offrent au corps de vrais bienfaits et un grand moment de relaxation.

Vaisseaux :

 
Plusieurs soins de thalasso aux vertus drainantes et notamment la cryothérapie et l’enveloppement d’algues ont une action bénéfique sur les vaisseaux sanguins et favorisent ainsi la circulation sanguine.

Valve :

 
La circulation du sang, en particulier dans les jambes, doit surmonter la pesanteur. Les veines sont équipées de valves qui laissent passer le sang du bas vers le haut. Lorsque les valves se referment mal, des troubles circulatoires localisés apparaissent dans le bas des jambes se traduisant par un mauvais retour veineux, d'où un gonflement des jambes avec apparition de varices accompagnée de la désgréable sensation de "jambes lourdes". Les problèmes de jambes lourdes sont relativement faciles à surmonter avec une bonne hygiène de vie et la pratique d’un sport. La cure "jambes lourdes" proposée dans certains centres de thalasso prend en charge les problèmes de jambes, de circulation difficile et tous les troubles qui en découlent.

Varices :

 
Inesthétiques, les varices se traduisent par des veines visibles à la surface de la peau. Le retour du sang des pieds vers le coeur se fait à l’intérieur de veines, qui sont dotées de valvules de façon à éviter le reflux du sang lié à la pesanteur. Lorsque ces valvules sont altérées, la circulation se ralentit et les veines se distendent, d’où l’apparition de varices. La réduction de la tonicité de la paroi veineuse participe également au développement des varices. Avec des soins ciblés tels que drainage lymphatique, cryothérapie, douche sous-marine, pressothérapie ou encore séances de piscine phlébologique, les cures "Jambes lourdes" sont destinées à traiter ces varices.

Vasodilatation :

 
En thalasso, le bain chaud qui élève la température du corps permet la vasodilatation. La paroi des artères se dilate, faisant de ce bain un moyen d'accroître le débit sanguin et de diminuer la tension artérielle.

Végétal :

 
L’algue, utilisée en thalasso, est un végétal chlorophyllien aquatique. Les algues sont les premiers végétaux, apparus après les débuts de la vie. Il existe aujourd’hui en thalasso de nombreux soins à base d'algues. La thalasso y puise tous les oligo-éléments et sels minéraux nécessaires à l’organisme. Elément indispensable aux cures, les algues en thalasso agissent tel un filtre pour donner à chacun le meilleur de l'eau de mer.

Vieillissement :

 
Les cures de thalasso permettent grâce à des soins ciblés de lutter contre le vieillissement. Dans certains centres, une équipe de professionnels prend en compte tous les déficits responsables du vieillissement afin d'y adapter les soins appropriés. Par ailleurs, à l’espace Beauté, des soins esthétiques anti-âge ou anti-vieillissement, destinés à effacer ou à en prévenir les signes, sont toujours présents dans le menu de soins.

Vinothérapie :

 
Cette technique simule les « étapes » de la vinification : bain en barrique pour préparer le corps, massage des muscles au bâton de chêne pour améliorer la circulation du sang, gommage et enveloppement au raisin pour protéger la peau et la régénérer. On la grappe fraîche sous toutes ses formes : huile de pépins, marc micro éclaté, levure de vin.

Visage :

 
La peau du visage nécessite des soins ciblés. Le plus souvent dispensés dans l’espace Beauté des centres de thalasso, les traitements du visage peuvent être à visée hydratante, exfoliante, raffermissante ou apaisante…Des modelages spécifiques du visage sont également proposés, parmi eux, le modelage aux 42 mouvements du Docteur Payot, fait partie des plus célèbres. Masque thermique, soins liftant ou lissant, soin spécifique du contour des yeux ou des lèvres, soin drainant, tonifiant, soin éclat, massage relaxant ou séance de skintonic font partie des divers traitements du visage proposés en thalasso et spa.

Vitamines :

 
Les centres de thalasso offrent de prendre un nouvel élan et de se ressourcer en profondeur grâce aux vitamines, oligo-éléments et sels minéraux présents dans l’eau de mer et indispensables à l’organisme. Des soins spécifiques sont prodigués pour faciliter l’absorption par le corps de ces vitamines, oligo-éléments et sels minéraux.

Vivifiant :

 
Le climat et la brise marine, souvent vivifiants et toniques, offrent aux curistes qui choisissent d’effectuer un séjour en thalasso, un vrai complément bénéfique à leur programme de soins.

Volcanique :

 
La boue volcanique est réputée pour ses propriétés thérapeutiques. Chaque boue a sa spécificité et peut, suivant les cas, soigner ou adoucir la peau, et guérir différentes affections. La thalassothérapie et la balnéothérapie utilisent les propriétés thérapeutiques de cette matière dans une discipline appelée fangothérapie ou pélothérapie. Les boues sont utilisées sous forme de cataplasme sur les zones du corps à traiter, sous forme de "Boule Marine" dans laquelle le curiste plonge ses mains ou encore sous forme de bain de boue dans des baignoires individuelles. De même, les pierres volcaniques sont utilisées pour le massage aux pierres chaudes. Celui-ci combine la pose des pierres chaudes sur des zones énergétiques stratégiques ainsi que des effleurages réalisés avec les pierres elles-mêmes sur l'ensemble du corps.

Waterbed :

 
Le waterbed est un appareil qui offre un massage sur lit d’eau sans contact humide. Présent dans de nombreux centres de thalasso, le waterbed a pour but de prodiguer un massage global ou localisé, efficace et complet. La société Hydro-Jet notamment, propose un waterbed très réputé, le Wellsystem, dont la particularité principale est de respecter parfaitement le corps humain. Le mouvement breveté dans le Wellsystem est le seul qui respecte le côté sphérique de l’individu et le mouvement vertébral originel. Il permet de libérer la colonne vertébrale étage par étage et de travailler sur le neuro-végétatif. Il s’agit d’un outil à la fois thérapeutique et ludique qui agit sur le stress et permet une profonde relaxation. Enfin, il est parfois équipé d’options telles que l’aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie ou oxygénothrapie qui offrent lors de la séance un complément très bénéfique au curiste.

Watermass :

 
Très présent dans les centres de thalasso, le watermass est un appareil performant qui permet de lutter efficacement contre la cellulite. Sa technique effectue un palper-rouler associé aux vertus de l’eau de mer, des huiles essentielles et de la chromothérapie. Le watermass s’intéresse à des zones localisées comme le ventre, les cuisses, les fesses. Sous affusion d’eau de mer à 37°C, le watermass permet de ré-oxygéner, assouplir et détendre les tissus des zones concernées. Il offre également un grand moment de détente et de bien-être.

Watsu :

 
Proposé dans un grand nombre de centres de thalasso et spas, le watsu est une technique de relaxation profonde en piscine. Le terme watsu provient de "water" et "shiatsu". Le watsu est réalisé dans un bassin d’eau chaude (en moyenne 34°C), en séance individuelle. Allongé dans l’eau les yeux fermés et les jambes équipées de flotteurs, le curiste est soutenu par le praticien qui effectue des étirements, des mouvements et des pressions sur les points d’acupuncture, afin de mobiliser toutes les articulations. Réduction du stress, amélioration de l’amplitude des mouvements et du système cardio-vasculaire, diminution des tensions ou des douleurs articulaires font partie des nombreux effets bénéfiques du watsu qui peut également faire ressurgir pour le sujet des émotions ou chocs lointains, afin de lui permettre de mieux les gérer ou de les évacuer définitivement.

Yin :

 
Lorsque l’individu est perturbé, un séjour en thalasso avec un programme de soins adapté permet de rétablir l’équilibre du Yin-Yang, indispensable au bien-être physique et psychique selon la philosophie chinoise. Le yin est une notion élémentaire des arts et de la philosophie chinoise. Yin-Yang est une loi universelle se retrouvant dans tous les phénomènes, qu'ils soient systèmes matériels ou relations. Le Yin symbolise l'inconscient, il donne la vie c’est pourquoi on dit qu’il est le symbole de la féminité. Les deux forces Yin et Yang qui cohabitent dans l’être humain sont étroitement liées et complémentaires, et doivent toujours être en équilibre.

Yang :

 
La théorie du Yin Yang découle du QI et en est le prolongement direct. Le Yang et le Yin, à la fois contraires et complémentaires, sont les forces qui régissent l'univers. L'équilibre est perpétuel et sans cesse renouvelé. Dans la représentation des forces Yin et Yang, on remarque le germe Yin au sein du Yang et de même, le germe Yang au sein du Yin. Les cures et les soins de thalasso peuvent rétablir l’équilibre du Yin Yang de l’individu lorsque celui-ci est perturbé. Le Yang représente le lumineux, ce qui est dur et rapide. Il est actif et manifeste toute l’énergie accumulée. Le Yang est toujours en action, en mouvement, il est masculin et il est l’étincelle de vie.

Yoga :

 
Le yoga, qui se réfère à la tradition de l’Inde, est une discipline proposée de plus en plus fréquemment en thalasso. Considérée comme un excellent complément aux soins, le yoga vise, par la méditation et les exercices corporels, à d’appréhender le corps dans sa globalité. La pratique du yoga permet à chacun d'introduire dans sa vie un temps de pause et de silence grâce à un travail du corps et du souffle lié au mental. L'objectif étant une recherche de détente et de concentration. [Le yoga est utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central, il permet de lutter entre autres contre l'anxiété, les troubles cardiovasculaires, les troubles du sommeil, mais aussi les maux de dos, l’hypertension, les problèmes respiratoires, le stress ou encore le syndrome de fatigue chronique.. Par une prise de conscience progressive, le yoga tente une harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.